Live News

Neena Ramdenee : « Le pays va mal, et c’est grave »

« C’est le devoir du gouvernement, voire du Premier ministre (PM) de s’occuper de tous les Mauriciens. Li pann eli zis pou partizan MSM. Le PM doit militer pour le peuple mauricien. » Plaidoyer de Neena Ramdenee, membre du mouvement Linion Pep Morisien (LPM), qui était face à la presse, dans l’après-midi de ce mercredi 27 avril. 

Publicité

Faisant allusion aux récentes manifestations, elle a déclaré que « le pays va mal, et c’est grave. Des Mauriciens ont faim et soif. Une pauvreté extrême se plane au sein de la société mauricienne. La situation dans le pays est précaire. Cependant, on doit calmer les jeux et dire non à la violence ». Elle a ainsi invité la population à protester dans le calme. « Face à une telle situation, LPM prépare un budget alternatif afin de venir en aide à nos citoyens. Nou pou prezant li avan bidze », a déclaré Neena Ramdenee. 

« La polis azir vit kan se enn opozan gouvernma, me pli lant ki torti kan se gouvernma » 

Pour Mirella Chauvin, autre membre de LPM, le message du 29 août 2020 était clair. « Eski lin ekoute par gouvernma ? Non. Menas inn kontinie. Nous ne sommes plus un peuple de moutons », fait-elle comprendre.  Elle n’a pas manqué de déplorer les « agissements » de la police. « La polis azir vit kan se enn opozan gouvernma, me pli lant ki torti kan se gouvernma. On a le droit de revendiquer, mais dans le calme. Car la violence ne résoudra rien. » Elle ne manque pas de souligner que LPM présente ses sympathies au policier et aux citoyens qui ont été blessés lors des événements de la semaine dernière. 

Également présente à cette conférence de presse, Danielle Turner, aussi membre de LPM, a ajouté que « les femmes au niveau de LPM mènent la résistance de népotisme contre le gouvernement. La résistance que le peuple puisse mettre quelque chose sous la dent pour celui ou ceux qui veulent s’exprimer afin de ne pas céder à la violence ». 

De plus, Danielle Turner déplore les incidents entourant la déportation du ressortissant slovaque par des officiers du Passport and Immigration Office (PIO), hier, mardi 26 avril. « Aujourd’hui, on constate le non-respect au judiciaire. Si zot pann ezite fer sa ar enn avoka, zot pann ezite nonpli fer provokasyon ek bann manifestan. » 

Elle s’interroge si aucun membre du gouvernement n’a jugé nécessaire pour faire le déplacement afin de calmer les esprits. « Apre kalm, zot inn vinn devan kamera tv pou met enn lot dife. (…) Est-ce l’attitude d’un gouvernement responsable ? », se demande Danielle Turner. 

Selon ses dires, le LPM a un vrai sens de leadership et privilégie le dialogue.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !