Live News

Navin Unoop : «Il faut réglementer la taille des kanwars»

Le groupe du Trishuldarry Shiv Mandir posant devant leur « kanwar » haut de 22 pieds avant de quitter Albion, deux jours avant le drame.

Le vice-président de la Voice of Hindu, Navin Unoop, se dit en faveur d’une réglementation des kanwars que transportent les pèlerins au lac de Grand-Bassin dans le cadre des célébrations de Maha Shivaratree. Il intervenait hier dans l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus. 

Si le « niveau de dévotion » diffère d’un pèlerin à un autre, Navin Unoop fait toutefois remarquer que les routes à Maurice sont d’une largeur spécifique. « Cela va de soi, donc, que les kanwars que nous construisons ne doivent pas être d’une taille à obstruer complètement les routes », dit-il. D’où la nécessité, selon lui, de « réglementer les kanwars ». 

Publicité

Navin Unoop fait aussi ressortir que tous les pèlerins ne sont pas forcément affiliés à une association socioreligieuse, leur permettant d’être au diapason de ce qui se fait en termes de kanwar. « Il y a des groupes qui sortent avec 200 voire 300 pèlerins. Nous devons aussi considérer ces groupes de jeunes issus de différents endroits. Il faut, au préalable, faire un ‘survey’ pour connaître, dans chaque endroit spécifique, le nombre de kanwars, leur dimension et le nombre de personnes concernées. » 

Un travail qui, dit-il, doit se faire au moins un mois avant le pèlerinage. « Pa kan pe sorti lerla nou pou al get grander kanwar. Un communiqué avec des consignes précises doit être émis en ce sens très tôt. Une responsabilité qui revient à la Task Force sur l’organisation de Maha Shivaratree. Les organisations socioculturelles doivent se conformer à ces consignes mais aussi les relayer dans différentes régions, temples et autres lieux. » 

Pour Navin Unoop, les membres du gouvernement, ceux de l’opposition et les représentants des associations socioculturelles doivent réfléchir ensemble et faire des propositions afin d’empêcher que des accidents comme celui survenu jeudi à Mare-Longue, où deux personnes ont perdu la vie, se reproduisent. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !