Live News

NATReSA (Repeal) Bill - Anil Gayan: «Les ONG doivent être responsables et fournir des résultats»

Le ministre de la Santé a critiqué, mardi, au Parlement, les Organisations non-gouvernementales qui, dit-il, « ne font pas le travail qu’elles sont censées de faire ». C’était au moment de résumer les débats, peu avant l’adoption du NATReSA (Repeal) Bill.

Publicité

Anil Gayan assure « ne pas être en guerre contre les ONG ». Il n’a cependant pas manqué, mardi, de leur lancer plusieurs piques, parfois assez acerbes, à l’occasion des débats sur le NATReSA (Repeal) Bill. Le texte a été voté sans amendement. Ce projet de loi préconise la fermeture de la National Agency for the Treatment and Rehabilitation of Substance Abusers (NATReSA). La lutte contre la drogue sera placée sous la responsabilité d’une unité tombant sous l’ombrelle du ministère de la Santé. Selon le ministre de la Santé, il est important que les ONG, en général, « soient responsables et fassent montre de responsabilité ». En résumant les débats sur ce projet de loi, Anil Gayan leur demande d’aller sur le terrain « pour faire le travail qu’elles sont censées de faire ». « Le gouvernement fait beaucoup plus que les ONG, nous leur donnons même de l’argent pour faire leur travail », devait préciser le ministre. Il allait toutefois féliciter les ONG de Rodrigues qui, dit-il, font du bon travail avec peu de ressources. Le ministre a justifié la nécessité de dissoudre la NATReSA qui, selon lui, n’est plus en mesure d’accomplir un travail satisfaisant. Un argumentaire repris par les députés de la majorité qui ont participé aux débats. « La NATReSA a failli dans sa tâche de prendre des mesures contre la drogue, notamment les drogues synthétiques », devait ainsi souligner  Sudesh Raghoobur. Ravi Rutnah devait, pour sa part, parler de « l’incompétence de l’ensemble du personnel de la NATReSA ». Des bancs de l’opposition, Shakeel Mohamed devait parler du « manque total de consultations entre le ministre et les ONG ». Selon le député travailliste, la meilleure chose à faire, malgré les lacunes de la NATReSA, aurait été de revoir et d’améliorer l’organisation et non de la fermer. Pour sa part, Alan Ganoo, du Mouvement patriotique, devait faire ressortir que la NATReSA est une organisation multisectorielle qui vise à s’occuper d’un problème très complexe. Tout en concédant que cet organisme avait certaines faiblesses, l’orateur reproche aux différents gouvernements de ne lui avoir pas accordé les moyens nécessaires dans l’accomplissement de ses responsabilités.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !