Aurore Perraud, ministre de l’Égalité des genres, était conviée à une cérémonie marquant la Journée internationale contre les violences faites aux travailleurs du sexe. L’événement s’est tenu le samedi 17 décembre au jardin de la Compagnie.
Publicité
« Les victimes de violence ne doivent pas être sujettes à la discrimination. On doit apprendre à vivre avec l’être humain. À travers mon ministère, je lutte contre la violence sous toutes ses formes. Donc, arrêtons la violence envers les prostitués », a déclaré Aurore Perraud.
La ministre a ensuite abordé la question liée à l’approche de « certains policiers » envers les personnes victimes de violence. Aurore Perraud a tenu à faire ressortir que ces derniers ont participé à un atelier de travail pour leur apprendre à adopter une autre attitude envers ces victimes. Cette formation a-t-elle les résultats escomptés ? « Je ne peux pas changer la mentalité des gens. Chacun doit assumer ses responsabilités… », a soutenu la ministre.
Sophie Montocchio, coordinatrice du collectif Parapli rouz, a, elle, parlé du sens profond de cette journée internationale. Elle a précisé que l’organisation non gouvernementale, implantée l’année dernière, milite pour les droits des prostitués. Parapli rouz, qui est située dans la capitale, reçoit les travailleurs du sexe. Elle leur propose des ateliers de travail axés notamment sur l’éducation et l’estime de soi.
Le ministre de la Santé, Anil Gayan, était également présent à l’événement. Dans une déclaration à la presse, il a dit qu’il « ne juge personne ». Il a d’ailleurs invité les travailleurs du sexe à se rendre dans les hôpitaux et les centres de santé pour des dépistages afin de connaître leur état de santé. Plusieurs ONG telles que Pils, ainsi que des travailleurs sociaux ont participé à la cérémonie. Un sketch a été présenté pour informer le public des différents types de violations des droits humains auxquels sont confrontés les travailleurs du sexe quotidiennement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !