
« L'île Maurice et la Russie ont convenu de renforcer leurs relations en matière de pêche et de ‘recherche marine’, ce qui ravive les craintes suscitées par la décision du Royaume-Uni de céder les îles Chagos ».
C’est ce qu’indique The Telegraph, dans un article en ligne publié le 18 mai 2025.
Publicité
Illustrant cet article par une photo de la ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, Oksana Nikolaevna Lut et son homologue, Arvin Boolell, lors d’une visite de courtoisie vendredi dernier, Tony Diver, Associate Political Editor à The Telegraph, souligne que les représentants des deux pays se sont rencontrés vendredi à Port-Louis et ont convenu de collaborer plus étroitement sur les questions marines.
Ces discussions ont inquiété certains Britanniques, qui soulignent que Maurice prendra bientôt le contrôle des îles Chagos, où se trouve une base militaire stratégique britannico-américaine, ajoute l'auteur de l'article.
The Telegraph mentionne également que Sir Keir Starmer a accepté de renoncer à la souveraineté de l'archipel et de louer Diego Garcia, la plus grande des îles, qui accueille la base.
Le gouvernement affirme que l'accord, qui coûtera au Royaume-Uni 9 milliards de livres sterling sur 100 ans, offrira à la base militaire une « sécurité » contre les menaces juridiques de l'île Maurice, qui revendique l'archipel depuis longtemps. Ses détracteurs estiment qu'il permettra aux alliés mauriciens de construire des postes d'écoute autour de Diego Garcia, compromettant ainsi la sécurité de la base.
Vendredi, les inquiétudes se sont encore accrues après une rencontre entre Oksana Nikolaevna Lut, ministre russe de l'agriculture, et Arvin Boolell, son homologue mauricien, selon The Telegraph.
Le gouvernement mauricien a déclaré que les deux hommes avaient discuté de leur « engagement à faire progresser la coopération dans les domaines de l'agriculture, de la recherche, de l'irrigation et de la pêche, et à s'appuyer sur un partenariat de longue date axé sur le développement durable ».
M. Boolell a également visité un voilier russe historique amarré à l'île Maurice et a décrit ce voyage comme une « occasion d'approfondir la collaboration dans des secteurs clés, notamment l'agriculture, l'irrigation et la recherche marine », poursuit l’article en ligne.
« Une fois le transfert des îles Chagos achevé, l'île Maurice contrôlera les droits de pêche dans la région et sera responsable de la conservation du milieu marin. Cette annonce intervient après que le Telegraph a fait état d'une rencontre similaire entre le premier ministre mauricien et l'ambassadeur de Chine, jeudi dernier.
Dame Priti Patel, secrétaire d'État aux affaires étrangères, a déclaré que les liens étroits entre la Russie et l'île Maurice soulevaient de nouvelles inquiétudes quant à l'accord sur les Chagos », indique-t-on.
« Il est inconcevable qu'un gouvernement dont la première préoccupation et la priorité doivent être la défense du royaume cède l'un des actifs stratégiques et militaires les plus importants que nous détenons à un pays qui s'accommode d'un accord avec la Russie », a-t-elle déclaré au Telegraph.
Les termes définitifs de l'accord, qui n'ont pas été rendus publics, devaient être publiés au début du mois.
Mais des sources gouvernementales ont déclaré que l'annonce avait été retardée en raison de la nervosité de Downing Street quant à l'accueil qui serait réservé à l'accord par les députés, conclut The Telegraph.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !