
L’information circulait dans des cercles fermes depuis jeudi. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, l’a confirmé vendredi après-midi au Parlement. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, sera l'invité d'honneur pour les célébrations de la fête de l’Indépendance de Maurice, le 12 mars.
« Dans le contexte du 57e anniversaire de l’indépendance de notre pays, j’ai le grand plaisir d’annoncer que suite à mon invitation, le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a gentiment accepté d’être l’invité d’honneur. C’est un privilège singulier pour notre pays. Il nous fait cet honneur malgré son agenda extrêmement chargé. C’est un témoignage des relations proches de nos deux pays », a-t-il déclaré.
La dernière visite de Narendra Modi remonte à 2015, lorsqu’il avait déjà fait un premier voyage officiel à Maurice, quelques mois après l'arrivée de son gouvernement en décembre 2014. Le 11 et 12 mars 2015, Narendra Modi avait signé plusieurs accords avec le gouvernement mauricien, dont certains sont restés secrets, notamment un en lien avec les installations à Agaléga.
Publicité
L'Inde et Maurice entretiennent des liens étroits, marqués par des échanges politiques, économiques et culturels. En 2024, ce fut la présidente de l'Inde, Droupadi Murmu, qui avait été invitée d'honneur pour les mêmes festivités, séjournant à Maurice du 11 au 13 mars. Cette visite avait renforcé les relations bilatérales entre les deux pays, tout en soulignant l’importance de leur coopération historique.
Jugé par certains proches de Pravind Jugnauth, lorsque ce dernier était Premier ministre, Narendra Modi avait adressé à Navin Ramgoolam, un message tout de suite après les résultats des élections générales du 10 novembre dernier. « J'ai eu une conversation chaleureuse avec mon ami, le Dr Navin Ramgoolam, en le félicitant pour sa victoire électorale historique. Je lui ai souhaité beaucoup de succès dans la direction de Maurice et lui ai adressé une invitation à visiter l'Inde. J'ai hâte de travailler en étroite collaboration pour renforcer notre partenariat spécial et unique », avait déclaré le Premier ministre indien dans un post sur X (anciennement Twitter).
Cette visite s'inscrit dans un contexte régional où l'Inde cherche à renforcer son influence dans la zone et à promouvoir ses intérêts dans l’océan Indien, tout en consolidant les partenariats historiques avec ses voisins.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !