Il est urgent que les 12 membres de l’équipage du MV Wakashio rentrent chez eux. C’est l’appel pressant lancé aux autorités par l’International Transport Workers’ Federation (ITF) et Afzal Delbar, président de la Mauritius Sailors’ Home Society (MSHS). « Ils sont psychologiquement très affectés. Certains présentent des tendances suicidaires », affirme ce dernier dans une déclaration accordée au Défi Plus.
Publicité
Il explique que ces marins sont coincés à Maurice depuis maintenant une année. Il précise qu’ils sont retenus dans le cadre de l’enquête visant à faire la lumière sur le naufrage du vraquier survenu le 25 juillet 2020. Si le capitaine et son second sont incarcérés, les douze marins seraient, eux, sous surveillance policière dans un endroit tenu secret.
« Ce sont de simples marins qui travaillaient dans la salle des machines ou en cuisine ou encore qui s’occupaient de l’entretien du navire. Ils ne participaient pas à la prise de décision à bord », fait Afzal Delbar. Selon lui, en sus des 12 mois qu’ils ont passés à Maurice, ils comptaient déjà pour certains plusieurs mois sur mer. D’où la demande du président de la MSHS au gouvernement et aux autorités concernées pour qu’ils conjuguent leurs efforts afin que ces douze marins puissent rentrer chez eux et retrouver leur famille.
Dans un communiqué émis le mardi 27 juillet, l’ITF, en l’occurrence le syndicat international des marins, réclame au gouvernement mauricien l’« immediate release and repatriation » des membres de l’équipage du MV Wakashio. David Heindel, le président de cette fédération, considère que la plupart ont été « detained without charges ». Il a exprimé ses « deep concerns » à propos du traitement infligé à ces marins par les autorités locales. Une lettre a d’ailleurs été envoyée en ce sens au président de la République, Prithvirajsing Roopun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !