Live News

Municipales 2025 - Vacoas/Phoenix : Nouveaux visages, nouvelles ambitions

Petit incident à l’arrivée des candidats de l’Alliance du Changement au Ward 3 à l’école Notre Dame de la Visitation. Petit incident à l’arrivée des candidats de l’Alliance du Changement au Ward 3 à l’école Notre Dame de la Visitation.
Publicité

À Vacoas/Phoenix, la relève politique s’organise. Entre partis émergents et indépendants, de nouveaux visages veulent bousculer l’ordre établi, porter la voix citoyenne et insuffler un vent de renouveau aux municipales, dix ans après le dernier scrutin.

Un engouement particulier a été noté à Vacoas/Phoenix, pour les partis émergents ainsi que les candidats indépendants. Dans le Ward 1, le Reform Party fait le pari de la jeunesse et de la nouveauté. Le parti entend ainsi marquer cette élection par une rupture avec les anciennes pratiques et l’ouverture à une nouvelle génération d’élus locaux.

Sha-Nawaz Janhangeer de Nouveaux Démocrates posant fièrement aux côtés des candidats de l’Alliance du Changement, Santaram Hanendah, Pravin Sampatlall et David Sauvage.
Sha-Nawaz Janhangeer de Nouveaux Démocrates posant fièrement aux côtés des candidats de l’Alliance du Changement, Santaram Hanendah, Pravin Sampatlall et David Sauvage.

Kishan Doyal, Jennyfer Hélène et Benito Bauda, tous trois engagés pour une première participation à une joute électorale, ont déposé leurs candidatures peu après 9 heures à l’école primaire d’Henrietta. Leur arrivée s’est faite dans le calme, mais leur motivation était palpable. « Notre priorité pour ces municipales, c’est de défendre le droit des citoyens. Nous avons un gouvernement de 60-0, et nous voulons apporter une différence et être l’équilibre pour une meilleure démocratie », confie Kishan Doyal.

Interrogés sur ce qui les a motivés à se lancer dans l’arène politique, les trois jeunes candidats évoquent avant tout un devoir citoyen en tant qu’habitants de la région. Pour eux, participer aux municipales, c’est contribuer activement à l’amélioration de leur ville.

Concernant les défis à relever à Vacoas/Phoenix, Kishan Doyal et ses colistiers se disent pleinement conscients des attentes des citadins. « Nous avons déjà identifié les problèmes majeurs dans la région. Il faut savoir que Vacoas est une très grande ville, et les défis y sont nombreux. Notre objectif, c’est d’être la voix des habitants au sein du conseil municipal. Nous voulons incarner le changement de demain », explique le jeune candidat avec conviction.

Les candidats pour le Ward 1 de Vacoas/Phoenix, Kishan Doyal, Jennyfer Hélène et Benito Bauda.
Les candidats pour le Ward 1 de Vacoas/Phoenix, Kishan Doyal, Jennyfer Hélène et Benito Bauda.

Au Ward 3, la journée a été marquée par un incident à l’école Notre-Dame de la Visitation RCA School. Les candidats de l’Alliance du Changement, accompagnés de leurs agents, tentaient d’accéder au centre de dépôt des candidatures vêtus de T-shirts aux couleurs et arborant les emblèmes de leur parti — une pratique contraire aux règles de la Commission électorale.

L’intervention rapide des responsables a permis de rétablir l’ordre. Une fois les éléments jugés non conformes retirés, les candidats ont pu accéder au centre et l’exercice s’est poursuivi sans encombre. L’Alliance du Changement a aligné quatre candidats pour la ville de Vacoas/Phoenix. Parmi eux, Mdhin Bhageeerutty, qui en est à sa deuxième participation aux élections municipales, Sunjeevsing Dindyal, Christel Legrand et Soodesh Daby, représenteront le Ward 3.

Sunjeevsing Dindyal a partagé sa volonté de revitaliser la ville : « Une fois élus, nous ferons en sorte que Vacoas revive. L’état actuel de la ville est déplorable. Il faut revoir nos structures et s’attaquer de front à l’un des grands défis de la région : le décongestionnement routier. Nous avons un grand chantier devant nous, entre maintenance, rénovation des infrastructures et fluidification du trafic. Nous demandons aux citadins de nous faire confiance dans cette belle voie. »

De son côté, Christel Legrand, qui vit sa première expérience électorale, affirme être prête à relever tous les défis, soutenue par une équipe engagée et l’appui du MMM. Pour elle, les précédents membres du conseil municipal ont failli à leur mission. « La municipalité n’a pas fait grand-chose pour la ville. Le bilan est désastreux. Nous sommes là pour changer les choses et redonner à Vacoas/Phoenix sa vivacité d’antan », affirme-t-elle.

Un autre candidat qui se présente une fois de plus pour ces municipales, Chetan Rambans Dookun, plus connu comme Ashwin. Il a été maire de Vacoas/Phoenix en 2006. Ce dernier se présente comme candidat sous la bannière du Reform Party dans le but d’apporter le changement tant attendu des habitants. Selon lui, la ville de Vacoas/Phoenix mérite mieux pour ces municipales. « En novembre 2024, nous avons vu un 60-0 et alors que la population s’attendait à un véritable changement, nous sommes toujours dans la même situation. Il doit y avoir une opposition qui agira comme un chien de garde, qui veillera à ce que le travail soit fait comme il se doit », fait-il comprendre. Chetan Rambans Dookun sera aux côtés de Dharmaluxhmee Hurry, Tony Noël Suenfa et de Dusruth Raj Nundoo, du Reform Party, pour ces municipales.

Nitish Dhondee et le Dr Sita Jeeneea-Saminaden, candidats pour la première fois aux municipales sous la bannière de Linion Moris.
Nitish Dhondee et le Dr Sita Jeeneea-Saminaden, candidats pour la première fois aux municipales sous la bannière de Linion Moris.

Au Ward 2, c’est au centre de dépôt de candidatures situé à l’Aryan Vedic Hindu Aided School que Linion Moris a aligné trois candidats : le Dr Sita Jeeneea-Saminaden, Nitish Dhondee et Denis Lisis. Tous trois habitants de la région, ils affirment vouloir s’impliquer activement dans le développement de leur ville, qu’ils soient élus ou non.

Pour le Dr Sita Jeeneea-Saminaden, cette élection municipale représente une réelle opportunité pour les partis extraparlementaires de se faire entendre. « Malgré notre faible représentation lors des dernières législatives, nous n’avons pas baissé les bras. Ces municipales sont une chance d’offrir aux citadins une alternative crédible et de diversifier la voix démocratique locale », affirme-t-elle.

Très engagée, la candidate déplore l’immobilisme dont souffrirait la ville de Vacoas/Phoenix. « Nous avons fait le choix de participer à ces municipales, car malgré toutes les promesses de changement, nous sommes toujours au point mort. La ville mérite de revivre. Elle a été abandonnée et il est grand temps que cela change », soutient le Dr Sita Jeeneea-Saminaden. Elle ajoute que les formations extraparlementaires ont toutes leur place dans le débat public. « La voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Les groupes extraparlementaires sont l’opposition de demain. C’est ce que nous voulons incarner et apporter à travers Linion Moris », ajoute la candidate.

Dans les Ward 2 et 5, l’Alliance du Changement affiche un front uni avec une équipe composée de candidats issus de différentes formations. Nouveaux Démocrates y présente deux candidats, dont Sha-Nawaz Janhangeer, un jeune coiffeur, et Marie Michèle Quatre-Bornes.

Pour Sha-Nawaz Janhangeer, qui vit sa première expérience électorale, cette participation est avant tout une occasion unique de servir sa ville. « Aujourd’hui, j’ai l’occasion et la chance de me présenter à ces élections municipales. Nous allons assumer notre responsabilité et notre devoir envers les habitants. Il est dommage que ce scrutin ne se tienne qu’après dix ans. Il faut maintenant rattraper ce retard avec les bonnes méthodes », confie le candidat, déterminé à apporter des réformes concrètes pour améliorer les services municipaux.

Il sera épaulé par Santaram Hanendah, Pravin Sampatlall et David Sauvage, tous candidats engagés sous la bannière de l’Alliance du Changement, avec pour objectif commun de redonner à Vacoas/Phoenix le dynamisme qu’elle mérite.


Ces indépendants qui font leur baptême politique

Girish Ramjuttun, un combat personnel au service de sa ville

Le jeune candidat indépendant Girish Ramjuttun immortalisant le moment avec ses parents.
Le jeune candidat indépendant Girish Ramjuttun immortalisant le moment avec ses parents.

Malgré des problèmes de santé récents, Girish Ramjuttun, jeune entrepreneur et habitant de Vacoas, a décidé de relever un défi de taille : se porter candidat indépendant au Ward 2. De retour d’Australie, il veut aujourd’hui s’investir pleinement dans sa ville natale et apporter un souffle nouveau à la gestion municipale.

« Pourquoi je suis candidat ? Parce que la ville de Vacoas/Phoenix a été négligée pendant trop longtemps. Je veux être l’alternative de demain. Remettre les mêmes personnes ne changera rien. Même après avoir été gravement malade, j’ai choisi de participer à ces municipales, car j’ai des idées concrètes. Il faut démocratiser la gestion municipale, offrir des services différents, améliorer les infrastructures et surtout décentraliser certains services. Voilà ma vision pour Vacoas/Phoenix », explique-t-il avec conviction.

Manouraj Boodhoo : « Je me lance un défi »

Manouraj Boodhoo, candidat indépendant qui veut faire la différence pour Vacoas/Phoenix.
Manouraj Boodhoo, candidat indépendant qui veut faire la différence pour Vacoas/Phoenix.        

Autre visage indépendant dans la course municipale, Manouraj Boodhoo, figure bien connue dans le milieu social à Vacoas. Il se présente également pour la première fois. Malgré son âge, il veut se lancer un dernier grand défi, motivé par l’ampleur des fléaux sociaux qui gangrènent la ville.

« Je suis candidat indépendant et je me lance un défi majeur. Je milite dans le social depuis des années, je suis bien connu dans la région et je veux contribuer au renouveau de ma ville. Les défis sont énormes : drogue, violence, vandalisme… Il faut mettre en place des mesures fortes, non seulement pour encadrer notre jeunesse, mais aussi pour offrir un sentiment de sécurité aux personnes âgées. Il ne faut pas se limiter aux infrastructures, il faut penser à l’humain avant tout », déclare-t-il.


50 candidats en lice

L’exercice de dépôt de candidatures pour les élections municipales du 4 mai a pris fin vers 15 h 30 le samedi 5 avril. Comme le veut la tradition, le bureau électoral a tenu une conférence de presse en fin de journée pour faire le bilan de cette étape clé du processus électoral.

Au total, 50 candidatures ont été enregistrées pour la ville de Vacoas/Phoenix. Voici la répartition par parti et par genre :

  • Alliance du Changement : 24 candidats : 16 hommes et 8 femmes
  • Reform Party : 16 candidats, avec 10 hommes et 6 femmes
  • Muvman Liberater : Six candidats : quatre hommes et deux femmes
  • Repiblik Sitwayen Popiler : Un candidat
  • Castel Scouts : Trois candidat : deux hommes et une femme
  • Indépendants : 18 candidats au total, soit 15 hommes et trois femmes

Cet exercice marque ainsi le lancement officiel de la campagne municipale dans cette ville. Les projecteurs sont désormais braqués sur les semaines à venir, où les candidats tenteront de convaincre les citadins de leur faire confiance pour représenter leurs intérêts au sein du conseil municipal.

Vacoas/Phoenix

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !