Live News

Municipales 2025 – Quatre-Bornes : 66 candidats en lice

Les quatre candidats de l’Alliance du Changement au Ward 2 : le Dr Vicky Naga, Jasmine Denmamode, Harsha Beeharry et Randy Manikon. Les quatre candidats de l’Alliance du Changement au Ward 2 : le Dr Vicky Naga, Jasmine Denmamode, Harsha Beeharry et Randy Manikon.
Publicité

Ambiance bon enfant à Quatre-Bornes, lors du Nomination Day du samedi 5 avril. Les activités dans la ville se déroulaient normalement pendant que les candidats s’inscrivaient dans les cinq différents centres. Parmi les blocs politiques : l’Alliance du Changement, Repiblik Sitwayen Popiler et Reform Party.

Ils sont 66 prétendants à briguer les suffrages des municipales dans la ville de Quatre-Bornes. Entre 9 heures et 15 heures, les candidats ont déferlé dans les bureaux d’enregistrement, accompagnés de leurs fidèles partisans qui ont transformé les abords des écoles en véritables quartiers généraux improvisés.

Au Ward 2, l’Alliance du Changement a créé l’événement devant le Sodnac SSS. Le leader Arvin Boolell, venu galvaniser ses troupes, a rejoint avec enthousiasme son quatuor de choc : Harsha Beeharry, Randy Manikon, Jasmine Denmamode et le Dr Vicky Naga.

« Nous misons tout sur une stratégie de terrain ! » a lancé Arvin Boolell avec conviction. « Les citadins sont conscients que pendant ces dix dernières années, il n’y a pas eu de recours à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, c’est un véritable retour à la démocratie ! » a-t-il soutenu.

Les quatre candidats de Repiblik Sitwayen Popiler au Ward 3, aux côtés de leur leader Tania Diolle.
Les quatre candidats de Repiblik Sitwayen Popiler au Ward 3, aux côtés de leur leader Tania Diolle.

Pendant ce temps, au Ward 1, Tania Diolle orchestrait la mobilisation des forces de Repiblik Sitwayen Popiler. Son armée de 20 candidats, dominée par une majorité féminine impressionnante de 12 femmes contre huit hommes, affiche un ancrage local incontestable.

« Ce sont des habitants des Wards concernés, des travailleurs sociaux engagés, qui entretiennent une proximité naturelle avec le public », a-t-elle martelé avec fierté.

Pour conquérir Quatre-Bornes, Tania Diolle mise sur une stratégie audacieuse centrée sur la jeunesse. Son programme prévoit de révolutionner l’encadrement des jeunes tout en créant des ponts intergénérationnels avec les aînés. Mais derrière son optimisme affiché quant à une victoire prochaine, elle n’a pas hésité à dénoncer des irrégularités.

« Je déplore l’attitude de certains officiers dans quelques Wards. Je ne suis pas pleinement satisfaite du déroulement de cette journée dans certains centres », a-t-elle fustigé.

Beejay Lutchmun est le seul candidat de Muvman Liberater au Ward 2 à  Quatre-Bornes.
Beejay Lutchmun est le seul candidat de Muvman Liberater au Ward 2 à
Quatre-Bornes.

Le Muvman Liberater a également placé deux candidats à Quatre-Bornes, notamment aux Wards 2 et 4. L’un d’eux, Beejay Lutchmun, était au Sodnac SSS et parle de l’urgence de revoir les drains dans sa ville. « Je compte 44 années de service dans les collectivités locales et je pense bien comprendre les rouages d’une municipalité pour être candidat et représenter ma ville », a-t-il lancé.

Candidats indépendants

Si les blocs politiques ont marqué cette journée, les candidats indépendants étaient beaucoup plus discrets. D’ailleurs, dans l’arrondissement 1, Roshan Seeboo et Samad Gunny se sont inscrits à la dernière minute. Roshan Seeboo est travailleur social, tandis que Samad Gunny est un ex-élu municipal de Quatre-Bornes, qui a aussi milité pour le MSM durant la dernière campagne électorale. Ce dernier est également un ancien président du Reform Party.

Le but de Roshan Seeboo et de Samad Gunny est de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement en place en cas de victoire, mais aussi de servir la société et de maintenir une politique de proximité.
Autre candidat indépendant : Naushad Batchkhan, ancien conseiller municipal. Ce dernier, membre du Parti mauricien social démocrate (PMSD), s’est enregistré en tant que candidat indépendant pour les élections municipales au Ward 1. Il explique que son parti a offert à ses membres la possibilité de se porter candidats à titre indépendant, à la suite de la décision du PMSD de ne pas participer à ces élections.

Naushad Batchkhan met en avant plusieurs priorités pour sa ville, notamment la mise en place de projets d’infrastructures sportives, la construction de drains, ainsi que la lutte contre l’abandon des terrains en friche, entre autres initiatives envisagées pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Une objection rejetée

Candidat indépendant, Naushad Batchkhan souhaite œuvrer pour les jeunes du quartier et pour le bien-être général des habitants.
Candidat indépendant, Naushad Batchkhan souhaite œuvrer pour les jeunes du quartier et pour le bien-être général des habitants.

Reza Guny, agent électoral pour l’Alliance du Changement au Ward 1 de Quatre-Bornes, a présenté une contestation de la candidature d’un candidat de Repiblik Sitwayen Popiler, dont la leader est Tania Diolle. Selon Reza Guny, le candidat en question aurait un casier judiciaire. Toutefois, le Returning Officer Medaven Armoogum affirme qu’il a rejeté cette objection, car il n’est pas en mesure de vérifier les dires de cet agent électoral.

Quatre-Bornes

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !