Depuis le 1er septembre, les contribuables ont été appelés à soumettre leur déclaration d’impôts par voie électronique à la Mauritius Revenue Authority (MRA). Au vendredi 9 octobre, 123 543 fiches avaient déjà été soumises. La date butoir a été fixée au 15 octobre.
Publicité
Contrairement aux années précédentes, la campagne Free Income Tax Assistance (FITA), prévue dans différentes régions de l’île, n’aura pas lieu dans les centres cette année. Cette campagne avait pour objectif d’assister les contribuables qui éprouvent des difficultés à remplir leur feuille en ligne. En effet, la MRA innove cette année-ci avec l’introduction de l’e-FITA où les contribuables sont assistés en ligne. « Pour utiliser le service d’e-FITA, les contribuables devront disposer d'un smartphone, d'une connexion internet et de l’application mobile WhatsApp déjà installée sur le smartphone », explique un cadre de la MRA.
Cependant, dit-il, pour bénéficier de cette assistance, il est nécessaire de réserver un créneau horaire disponible. « Pour faire la réservation auprès de la MRA sur son site, www.mra.mu, il faut cliquer sur la bannière e-FITA sur la page d'accueil et insérer votre Tax Account Number (TAN) ou votre numéro de carte d'identité nationale (NID) et votre numéro de téléphone portable. Ensuite, vous choisissez la date et l'heure de votre session interactive en ligne avec un agent de la MRA, à votre convenance », explique notre interlocuteur. Par la suite, un mot de passe à usage unique sera envoyé par SMS sur le numéro de téléphone mobile que vous avez fourni. Il faut insérer le mot de passe sur la plateforme MRA pour après confirmer la réservation. « Le jour du rendez-vous est le jour de la soumission de fiche d’impôt (e-filing) », poursuit notre interlocuteur. Le contribuable sera ainsi en communication avec l'agent de la MRA via un appel vidéo sur WhatsApp. « L'agent aidera à produire la déclaration de revenus », dit-il. La MRA conseille aux contribuables qui souhaitent se prévaloir de l'e-FITA de veiller à disposer de toutes les pièces nécessaires, telles que la NID, le relevé des émoluments et les coordonnées bancaires avant la réunion virtuelle.
Ce que risquent les contribuables en cas de retard
En cas de retard de soumission de déclaration, soit après le 15 octobre, une pénalité de Rs 2 000 par mois, jusqu’à un maximum de Rs 20 000 est applicable. Pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 5 % de la taxe est applicable.
Si le contribuable est une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas Rs 10 millions, la peine maximale pour la soumission tardive de la feuille d’impôts est de Rs 5 000 et la pénalité pour le retard de paiement de taxe est de 2 %. Un intérêt de 0,5 % par mois est également applicable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !