Live News

Motion de blâme contre le Speaker : la majorité et l’opposition à couteaux tirés

Les débats sur la motion de blâme contre le Speaker de l’Assemblée nationale, déposée par le leader de l’Opposition, se sont poursuivis dans la soirée du mardi 28 juillet au Parlement.

Publicité

Plusieurs députés de l’opposition et de la majorité ont participé ont pris la parole.

« Ne rien entendre, ne rien dire, et ne rien voir, c’est l’inverse de ce qu’on attend du Speaker », a martelé Fabrice David, député du Parti Travailliste.

Il a tenu à faire le lien entre Sooroojdev Phokeer et les trois singes de la sagesse.

La députée rouge, Stéphanie Anquetil, a, quant à elle, rappelé à Sooroojdev Phokeer que son rôle comme Speaker ne consiste pas à agir comme un gardien de but.

Pour sa part, Ranjiv Woochit, député travailliste, s’est attardé sur la "partisannerie" du Speaker. Selon lui, Sooroojdev Phokeer a failli à ses responsabilités.

Cette séance a été marquée par l’expulsion du député du MMM, Franco Quirin, qui s’est attiré les foudres du Deputy Speaker, Zahid Nazurally, après un accrochage verbal avec deux membres du gouvernement, à savoir Kenny Dhunnoo et Vikash Nuckchady.

Lors de leur discours, des ministres et députés de la majorité ont eux soutenu que cette motion est « sans fondement ». Ils ont aussi tour à tour pris pour cible la députée du MMM, Joanna Bérenger.

La ministre de l’Egalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah a été très critique envers différents députés de l’Opposition, notamment Joanna Bérenger.

Pour la ministre, les arguments des membres de l’Opposition contre le Speaker sont peu convaincants et très vagues.

Un avis que partagent le ministre des Sports, Stephan Toussaint, et celui de la Santé, Kailesh Jagutpal.

La PPS Tania Diolle a, elle, affirmé que le gouvernement n’a nul besoin de la protection du Speaker car ses membres, dit-elle, peuvent se défendre seuls et rendre les coups donnés par l’opposition.

Les débats sur la motion de blâme ont été ajournés à la séance parlementaire du mardi 4 août.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !