Le ministère de l'Éducation, par le biais de l'Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA), franchit une étape majeure dans son effort pour offrir une éducation préscolaire gratuite à partir de janvier 2024. En effet, pour se rapprocher de son objectif de proposer une éducation préscolaire gratuite, l’ECCEA considère les moyens pour étendre cette offre aux autres écoles privées réticentes, tout en maintenant des normes de qualité pour l'enseignement préscolaire.
Cependant, certaines écoles privées du préscolaire hésitent encore à adhérer à cette politique gouvernementale ambitieuse. À ce jour, sur les 511 écoles privées du préscolaire que compte le pays, 385 d'entre elles ont répondu favorablement à l'appel du gouvernement. D'après nos informations, les représentants de l'ECCEA effectuent des visites dans les écoles qui ont adhéré au programme gouvernemental, dans le but d'évaluer leur conformité aux critères établis et d'identifier d'éventuelles améliorations à mettre en place.
Le 7 septembre marquait la date limite imposée par le ministère de l'Éducation pour que les directeurs d'écoles privées du préscolaire adhèrent aux conditions du Grant-in-aid (GIA) scheme, qui vise à garantir la gratuité de l'éducation préscolaire. Les écoles qui respectent toutes les conditions requises ne factureront plus de frais d'inscription ni de mensualités aux parents, une mesure destinée à soulager les familles. Cependant, il convient de noter que les coûts liés au déjeuner et aux activités extracurriculaires resteront à la charge des parents, ce qui nécessite une gestion prudente des ressources financières.
Toutes ces opérations se déroulent sous la supervision de l'ECCEA, qui a établi de nouvelles normes pour garantir la qualité de l'enseignement préscolaire. L'une d’entre elles concerne le ratio enseignant-enfant, qui passera à 1 éducateur pour 25 enfants. Chaque école devra désormais avoir en son sein un manager, un puériculteur ou une puéricultrice, une assistante-puéricultrice et un attendant. Ces professionnels de la petite enfance seront rémunérés mensuellement. Leurs salaires seront débloqués au début de chaque trimestre, sous réserve de la soumission d'un rapport financier à l'ECCEA.
Pour être éligibles aux nouvelles conditions, les écoles privées du préscolaire devront être enregistrées auprès de l'ECCEA, disposer d'un manager à temps plein et accueillir un minimum de 10 enfants âgés de 3 ans ou plus jusqu'à leur entrée à l'école primaire. De plus, les directeurs/trices devront détenir un Diploma in Early Childhood Management à partir de 2029, avec des formations placées sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, garantissant ainsi une éducation de qualité aux jeunes élèves.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !