Live News

Meurtre de Kaya Kistnen : Rama Valayden soumettra son ADN à la police

Me Rama Valayden.

L’ancien Attorney General doit se soumettre à cet exercice pour comparer son empreinte génétique avec celle retrouvée sur le gant qu’il avait récupéré dans le champ de cannes à sucre où le cadavre de Kaya Kistnen, l’activiste du MSM avait été retrouvé. 

Publicité

Me Rama Valayden, l’avocat de Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, aussi dit Kaya, soumettra son empreinte génétique à la Major Crimes Investigation Team (MCIT) ce vendredi. Son ADN sera comparé par le Forensic Science Laboratory (FSL) à celui découvert sur le gant qu’il a personnellement récupéré dans le champ de cannes à sucre de Telfair, à Moka, où l’activiste du Mouvement socialiste militant (MSM) dans la circonscription n°8 a été brûlé vif. Ce développement intervient après que Me Rama Valayden ait été entendu par l’équipe de l’assistant surintendant de police (ASP) Vikash Seebaruth, samedi dernier.

Un exercice visant à prélever l’ADN des ouvriers agricoles travaillant dans ce champ a déjà débuté, ce même si la MCIT a de fortes présomptions que ce gant a été jeté sur place bien après la mort de Kaya Kistnen. Des membres de différentes unités de la police qui se sont rendus sur le site devront aussi s’y plier afin de mettre un terme aux spéculations qui entourent ce dossier. 

Parallèlement, la MCIT poursuit l’interrogatoire du maçon Jean-Noël Heroseau ce jeudi. Assisté par Me Lovena Sowkhee, il devra s’expliquer sur son emploi du temps dans la journée du vendredi 16 octobre 2020, le jour où Kaya Kistnen a été porté disparu. Ce dernier avait quitté le domicile de son ami Sivom Arian, à Cité Telfair, Moka, pour se rendre à Rose-Hill. 

Les enquêteurs ont déjà pris possession du téléphone portable de Jean-Noël Heroseau pour passer ses communications au crible et pour tenter de déterminer où il se trouvait ce jour-là. L’habitant de Petite-Rivière a travaillé un temps pour Koomadha Sawmynaden, frère aîné de Yogida Sawmynaden, qui est aussi entrepreneur en bâtiments et travaux publics. Les deux frères sont à couteaux tirés depuis des années. Koomadha Sawmynaden est parmi ceux qui ont été les derniers à avoir été en contact avec Kaya Kistnen. Ce dernier était son ami. Koomadha Sawmynaden affirme qu’il avait prêté une grosse somme d’argent à l’entrepreneur décédé.

La MCIT a aussi appris que Kaya Kistnen devait de grosses sommes d’argent à plusieurs personnes et qu’il pariait gros aux courses hippiques. Il était d’ailleurs lié au beau-père d’un jockey très en vue au Champ-de-Mars.

Parmi les créanciers de Kaya Kistnen, on retrouve Koomadha Sawmynaden et  Vinessen Subbaroyan. Ce dernier était impliqué dans le hold-up, en 2005, au quartier-général de la Mauritius Commercial Bank (MCB) d’où Rs 51,8 millions avaient été emportés et qui avait entraîné la mort de Gérald Lagesse. Il avait été condamné à deux ans de prison.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !