Après l’évacuation forcée de 600 marchands de l’avenue Ollier, Quatre-Bornes, ceux d’Arab Town à Rose-Hill et de la place Decaen à Port-Louis devront vider les lieux pour le début des travaux de déblayage du Metro Express. L’ordre a été donné par le gouvernement central. Aux municipalités de trouver une alternative.
Publicité
Si le tracé du Metro Express, de Curepipe à Port-Louis en passant par les trois autres villes, n’a pas été finalisé, l’heure du grand déménagement a sonné.
À Beau-Bassin/Rose-Hill, à Port-Louis, Quatre-Bornes, Vacoas/Phoenix et Curepipe, des bâtiments seront rasés, des commerces et bazars évacués.
Lundi matin, les conseillers des villes-sœurs ont appris que plusieurs sites publics dans la zone tampon du Metro Express devront être éliminés. Arab Town, à Rose-Hill, le jardin Bijoux, à Beau-Bassin, et les espaces verts, dont celui de Barkly et son complexe sportif, y sont inclus.
Ce qui constitue un véritable casse-tête pour la mairie qui devra annoncer la nouvelle aux personnes concernées, surtout à la cinquantaine de marchands d’Arab Town.
« Un comité se penchera sur le relogement des marchands, du complexe de Barkly et des jardins », affirme Ken Fong. Il a invité les conseillers à trouver la meilleure formule pour annoncer la nouvelle aux citadins.
Autre souci majeur : où recaser les marchands d’Arab Town et trouver des lieux de remplacement pour les jardins d’enfants, les espaces verts et le complexe de Barkly ?
L’annonce de lundi a eu l’effet d’une bombe lors de la réunion du conseil municipal spécial. « Il faudra raser plusieurs zones de la ville pour libérer le tracé du métro, les conseillers sont au pied du mur et devront exécuter les directives du gouvernement central », pestent-il.
Ainsi le département ingénierie a reçu des directives du ministère du Logement et des Terres pour raser cinq sites urbains. Une lettre datée du 12 février dernier a été suivie d’une réunion, début mars, réclamant la libération de ces zones pour le démarrage au plus tôt du chantier.
Évacuation
La zone tampon du tracé du métro passera par Arab Town-le rond-point de la gare de Rose-Hill-devant l’Atrium – le CEB – Van der Meersh vers Gool-Jardin Bijoux à l’arrière de la poste – rue Nelson Mandela - rue Pope Hennesy – Espace vert de Barkly – Terrain de jeu de Barkly – poste de police de Barkly pour, ensuite, sortir de la ville.
Beau-Bassin/Rose-Hill n’est pas la seule concernée. Quelques minutes avant la cérémonie de pose de première pierre du Metro Express, à Port-Louis, vendredi après-midi, la mairie avait appris qu’elle devrait faire évacuer des sites, dont la place Decaen.
En août dernier, quelque 1 000 marchands ambulants avaient été installés en ce lieu à la suite du grand relogement des ambulants par la mairie. Certains avaient pris place à la place de l’Immigration, d’autres à la place Decaen.
Le lord-maire Oumar Kholeegan confirme que la mairie a été informée, mais qu’il préfère que le ministère des Infrastructures publiques s’exprime à ce sujet.
Compensations
Trente-cinq propriétaires ont obtenu des compensations financières contre leurs terres. Des négociations sont toujours en cours avec une cinquantaine de propriétaires pour qu’ils cèdent leurs terrains à l’État.
Il ressort que plusieurs d’entre eux ne sont pas satisfaits du montant proposé. Ces derniers devront alors avoir recours au Board of Assessment qui enclenchera alors les procédures d’évaluation. Du côté des autorités, on souligne que les terres réquisitionnées se situent dans 12 régions, mais plus particulièrement à Richelieu.
Nous apprenons aussi que les mairies de Curepipe et de Vacoas/Phoenix devront déterminer les lieux à faire évacuer. On sait déjà que le tracé passera par Sadally, Floréal ou encore Trianon.
À Quatre-Bornes, l’évacuation des 600 commerçants du marché d’Ollier a démarré sous les protestations. Une lettre du ministère, datée du 13 février, issue du ministère du Logement et des Terres, demandait au conseil municipal de libérer le site.
Les marchands forains de Quatre-Bornes ne sont pas concernés par le projet, même s’ils ont été relogés dans le cadre de la rénovation de la foire.
À Curepipe, la mairesse Sybille Lolochou affirme n’avoir pas encore été informée par les autorités, mais ce ne serait plus qu’une question de jours. Idem pour Vacoas/ Phoenix.
Au ministère du Logement et des Terres, on précise que pratiquement toutes les terres situées sur le tracé du métro ont été acquises sous l’ancien gouvernement. La majorité des terrains concernent surtout les terres de l’État. Le tracé du Metro Express s’étalera sur 25 km. Vingt gares seront bâties. En termes d’investissement, il faut compter Rs 17 milliards, dont Rs 10 milliards provenant de l’Inde.
À Rose-Hill, commerçants et résidents dans le flou
À Arab Town, à côté du marché de Rose-Hill, les commerçants sont perplexes. Ni la mairie ni le ministère des Infrastructures publiques ne leur ont donné des détails quant à leur avenir. « Nous ne savons pas si nous serons relogés, ou si nous serons compensés financièrement », explique Rasheed (prénom fictif), un forain d’Arab Town. « Dans les deux cas, nous serons perdants. Depuis un demi-siècle, nous sommes installés en ce lieu. »
Un autre forain, proposant des produits alimentaires, dit avoir entendu évoquer un système de pilotis qui sera aménagé à Rose-Hill, à Arab Town. « Mais, nuance-t-il, ce n’est pas une information officielle. Depuis le début du projet, sous l’ancien gouvernement, on ne nous a jamais informés du sort réservé à Arab Town et aux autres commerces qui seront affectés par le tracé du métro à Rose-Hill. L’idéal serait de rénover le marché, en y ajoutant des niveaux pour accueillir les commerçants d’Arab Town et un foodcourt ». Toutefois, ce projet maintes fois mis sur table n’a jamais su trouver d’investisseurs en raison de son absence de viabilité.
Une source à la mairie des villes-sœurs indique que le projet Metro Express n’a jamais figuré à l’agenda du conseil. « Il est prématuré de prendre des décisions concrètes en l’absence d’un plan finalisé », indique-t-elle. Une des problématiques actuelles : le détour à effectuer vers Ébène et Réduit en partant de la gare de Rose-Hill. Ce détour nécessitera des investissements additionnels en raison des expropriations (‘compulsory acquisitions’) nécessaires pour libérer la route vers Ébène.
Les autorités ont déjà proposé des compensations aux résidents de la Promenade Berthaud, entre les rues Rémy Ollier et Boundary. Les sommes varient selon la superficie des terrains et la valeur des maisons qui s’y trouvent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !