Live News

#MeToo : Des centaines de Mauriciennes partagent leurs expériences sur le harcèlement

Trois ans après le début du mouvement #MeToo, il y a un mois des Mauriciennes ont à leur tour brisé le silence entourant les violences sexuelles. En ce faisant, elles  ont déclenché une campagne de sensibilisation qui se répand rapidement à Maurice.

Publicité

À Maurice, des centaines de personnes ont raconté leur horrible expérience de harcèlement sur Facebook et Instagram. 

Celles qui témoignent souhaitent que leur vécu fasse bouger des lignes, brise l’omerta des victimes et surtout éveille des consciences. 

Au niveau des Casernes centrales, l’on affirme que les femmes victimes de harcèlement doivent consigner leur plainte officiellement pour que la police puisse prendre des actions. L’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office demande d’ailleurs aux femmes victimes de harcèlement de venir de l’avant.

Anushka Virahsawmy, directrice de Gender Links, indique que #Metoo est une campagne qui donne l’opportunité aux femmes de sortir de leur mutisme. Elle applaudit cette initiative qui encourage les victimes à parler. « Li ene bon campagne mais bisin ena enn just milieu », a-t-elle déclaré. 

Si les victimes le désirent, elles peuvent partager leur vécu, mais si elles souhaitent dénoncer une personne spécifique, alors c’est une autre paire de manches, explique l’avocate Poonam Sookun Teeluckdharry. Selon elle, c’est une bonne chose, mais si une victime souhaite dénoncer quelqu’un, elle doit porter plainte à la police. Les risques de diffamation ne sont pas à écarter non plus. 

Le nombre de témoignages prouve que personne n’est épargné par le harcèlement sexuel. À l’étranger, des milliers de femmes dénoncent un sexisme omniprésent, des harcèlements et des comportements déplacés obligeant des personnes haut placés de démissionner de leurs postes.

L’hashtag MeToo a fait du harcèlement, un vrai phénomène de société.

Qu'est-ce que le mouvement #MeToo?

Le mouvement MeToo est une source de solidarité pour les femmes de tous horizons qui ont été victimes de harcèlement sexuel, le plus souvent, mais pas toujours, perpétré par un collègue masculin.

Le mouvemet MeToo est un effort pour effectuer un changement social, organisé principalement via les médias sociaux, où il est souvent exprimé sous la forme MeToo. 

Ce mouvement est apparu en 2006. Tarana Burke, une militante sociale américaine, a commencé à utiliser l'expression «Me Too» qui veut dire « moi aussi » sur la plate-forme de réseau social Myspace pour mettre en évidence la survenue de harcèlement sexuel, en particulier lorsqu'il visait les femmes de couleur.

Tarana Burke, la femme à l'origine du mouvement Me Too (Photo credits :yahoo.com)

Ce mouvement est devenu importante à la fois en ligne et dans le grand public à la fin de 2017, lorsque plusieurs actrices de haut niveau se sont ouvertes sur leurs expériences de harcèlement sexuel dans l'industrie cinématographique. 

Burke soutient que le mouvement MeToo travaille sur l'autonomisation par l'empathie en montrant au monde à quel point le harcèlement sexuel est courant et en disant aux survivants qu'ils ne sont pas seuls - et qu'ils sont soutenus.

Vulgarisation de #MeToo en 2017

En 2017, l'actrice Alyssa Milano, qui a joué dans la série « Charmed » a amplifié le cri de ralliement de  Tarana Burke, le transformant en le populaire #MeToo, qui continue d'être à la mode sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram.

L'actrice américaine Alyssa Milano est très active dans le mouvement anti-harcèlement #MeToo

Les actions de Milano sont intervenues en réponse au fait qu'un certain nombre de femmes à Hollywood se sont ouvertes sur leurs propres expériences, dont beaucoup impliquaient du harcèlement sexuel aux mains du célèbre producteur de films Harvey Weinstein.

Bien que les accusateurs de Weinstein aient aidé à lancer le mouvement, l’utilisation par Milan de la phrase de Burke a peut-être été un puissant catalyseur. Aujourd'hui, le mouvement est toujours une source de solidarité pour les victimes de harcèlement sexuel. 

Le fait que les tweets et les publications Instagram portant le hashtag 
#MeToo soient toujours publiés quotidiennement rappelle à quel point la violence sexuelle est toujours répandue.  

Source: maryvile.edu

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !