144 millions de vues en quatre mois. Une première pour un morceau srilankais. « Manike Mage Hite », chanté par Yohani et Satheeshan, connaît un succès planétaire et domine les charts. Devenue virale, la chanson a aussi conquis le cœur des Mauriciens.
La musique n’a pas de frontières. Surmontant les barrières de la langue, « Manike Mage Hithe » en est la preuve. Cette chanson est en haut des charts sur Spotify et Amazon Music en Inde. Les reprises sont légion depuis sa sortie. Les plus récentes à Maurice sont en kreol morisien et bhojpuri, ainsi qu’en version remixée.
Revisitée en bhojpuri
Shailendra Ramdahin est connu comme Avinash dans l’univers musical. Le directeur du Swar Sangeet Orchestra, pianiste, bassiste et arrangeur musical a lancé, la semaine dernière, sa version revisitée de la chanson. C’est en bhojpuri que l’on peut entendre Avinash, qui fait de la musique depuis l’âge de 14 ans.
« Je voyais de nombreuses reprises de cette chanson si populaire et j’ai eu l’idée d’en reprendre la base et de la retravailler en bhojpuri », confie le musicien de 41 ans. Il explique avoir repris uniquement deux phrases du couplet et du refrain et réécrit les paroles.
Musicalement, il a souhaité y apporter sa touche mauricienne avec des rythmes de séga et bhojpuri et même du rock. « Je ne suis pas chanteur mais j’ai voulu partager ma passion avec les autres. Cela m’a pris quatre heures pour la travailler. La chanson a par la suite été mixée par Nirmal Ramdin. » Il est accompagné de sa belle-mère, Varsha Luchun, et de son fils Avnish, 16 ans, à la guitare.
Lancée sur les réseaux sociaux, la chanson a cumulé les 33 000 vues en moins d’une semaine. Elle est aussi devenue populaire grâce à TikTok.
Témoignages de fans
Ryan Andhin : « Je l’écoute en boucle »
« C’est à travers mon petit frère, qui écoute beaucoup les morceaux du moment, que j’ai découvert cette chanson. Je l’ai écoutée la première fois le 28 septembre et depuis je ne m’arrête plus », affirme Ryan Andhin, 26 ans, chef cuisinier au Docks Lounge. Si en général, il écoute du reggae, il dit ne pas pouvoir expliquer pourquoi cette chanson lui plaît autant.
Il indique d’ailleurs que cette chanson l’accompagne chaque jour en cuisine. Il a même initié tout son entourage au morceau. « Je le fais découvrir à tout le monde. » Le jeune homme dit aimer l’innocence qui se dégage de la voix de la chanteuse. « Elle a une voix claire et apaisante. C’est d’ailleurs une chanson qu’on peut écouter en boucle sans se lasser. À force de l’avoir entendue, quand mon papa rentre du travail, il me demande de la mettre ! »
Ajagee Amavasee : « J’en suis tombée amoureuse à la première écoute »
Elle ne connaissait pas la chanson mais a été intriguée lorsqu’elle a constaté que celle-ci était partagée massivement sur Facebook. « Un jour je l’ai entendue et j’ai tout de suite demandé à mon mari de chercher le titre sur Shazam pour que je puisse l’écouter complètement. »
À la première écoute, il y a deux semaines, Ajagee Amavasee, 28 ans, tombe amoureuse de la chanson et de la mélodie. « J’aime beaucoup la voix de la chanteuse et la façon dont elle s’exprime, même si je ne comprends pas les paroles », dit la Data Processing clerk. Elle indique d’ailleurs qu’elle fera des recherches pour connaître le sens des paroles.
En route pour le boulot, en sortant du travail ou avant de dormir, ce morceau l’accompagne souvent.
« Mo leker net dan dife » : la version créole
À 28 ans, le graphiste Nivesh Pargass fait le buzz avec sa version en créole de la chanson. « Je chante par passion depuis plus de 10 ans », lance cet amoureux de l’art.
Depuis sept ans, il s’est lancé dans la réalisation de vidéo de films qu’il reprend en créole ou en hindi et poste par la suite sur sa chaîne YouTube et Facebook. Mais c’est surtout sur TikTok qu’il s’est fait connaître.
Un soir, l’idée lui vient de réaliser une version en créole de cette chanson si populaire. « Cela m’a pris quatre heures pour la traduire. J’ai essayé de la jouer à la guitare et j’ai posté sur TikTok. En peu de temps, c’est devenu viral. » Ayant une notion de mixage audio, Nivesh Pargass postera sa version, intitulée « Mo leker net dan dife », sur plusieurs plateformes.
Il a posté son clip mercredi dernier. Sa version a eu plus de 20 000 vues sur TikTok et 29 000 sur YouTube en l’espace d’une semaine. « J’ai reçu beaucoup d’encouragements et de messages positifs. »
Une version remixée
Niklesh Bhujhoo, 21 ans, alias DJ Trilesh, voulait apporter une petite touche mauricienne à la chanson. Cet employé de rayon chez Winner’s s’est lancé dans le deejaying en 2014, avant de passer à la production.
Il raconte avoir découvert la chanson « Manike Mage Hite » sur TikTok. Le 16 septembre, il se met à travailler sur une version remix qui sortira sur YouTube et Soundcloud le 21. « À peine la chanson sortie que les gens l’ont reprise sur TikTok. J’y ai apporté beaucoup de percussions afin de lui donner un style mauricien », indique le DJ qui reprend souvent des chansons populaires telles que « Barsaat Ke Mausam» et « Chori Chori Dil Tera » en séga remix.
« J’ai toujours été inspiré par les DJ locaux tels que AVS, Ash ou encore Hans. À l’âge de 14 ans, je m’amusais à reprendre les ‘beats’ et les chansons existantes. Puis vers l’âge de 15 ans, j’ai commencé à produire mes propres morceaux », confie le DJ autodidacte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !