Live News

Lutte contre le trafic de drogue dans les eaux territoriales mauriciennes : la mise en oeuvre du système d’identification des bateaux prévue pour début 2026

Photo Illustration

L’affaire des frères Kendji et Kenny Morvant a révélé l’ampleur du trafic de drogue entre Maurice et Madagascar et met au jour les failles de la surveillance maritime. Les deux frères, arrêtés la semaine dernière, sont soupçonnés d’être des maillons importants d’un important réseau de trafic privilégiant la voie maritime pour transporter des substances illicites entre les deux pays. Face à cette situation, la mise en place du système de surveillance maritime est prévue pour début 2026. 

Publicité

La Tourism Authority (TA) lancera bientôt un appel à manifestation d’intérêt pour trouver un consultant chargé de formuler des recommandations basées sur les réalités mauriciennes. Elle se basera sur ses recommandations pour procéder à l’identification de la zone, à la mise en place des infrastructures nécessaires, à l’acquisition des appareils et équipements, ainsi qu’au processus de recrutement et de formation du personnel. 

« Il y a de fortes possibilités que l’Automatic Identification System (AIS) soit opérationnel début 2026. Ce système hautement performant, basé sur des technologies avancées de traçabilité et de surveillance, permettra de suivre en temps réel les mouvements des navires dans les eaux mauriciennes. Mais un tel projet nécessite non seulement du temps, mais aussi beaucoup de technicité, car, une fois le projet lancé, les techniciens devront travailler en mode 24/7 », souligne la TA. 

Cette mesure ira de pair avec des amendements législatifs, afin d’obliger les opérateurs à installer l’appareil d’identification sur leurs bateaux. Le rapport de la commission d’enquête sur la drogue souligne la nécessité de surveiller les mouvements des embarcations. « According to National Coast Guard, since there is no control of the movements of the yachts, speedboats or catamarans, the creation of marinas around the island manned by the NCG would be a positive step in controlling the movements of those crafts which have the capacity of going to Madagascar or Reunion island », précise le rapport.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !