« Maurice est en train de faire face à une situation internationale très difficile qui s’empire à cause de la mauvaise gestion du gouvernement. La grande majorité des Mauriciens ont assisté à un recul dans leur pouvoir d’achat. Ils sont en train de travailler pour survivre au lieu de vivre », affirme le leader de l’opposition. C’était lors de la conférence de presse de la Plateforme de l’Espoir ce samedi.
Publicité
Xavier Luc Duval a ensuite commenté la hausse des subsides sur sept produits alimentaires de base. « Ces mesures démontrent que nous avons un ‘gouvernement perdu’ qui applique des mesures sporadiques à droite et à gauche sans aucune ligne de conduite », martèle-t-il. Selon lui, ces mesures ont été appliquées « après beaucoup de pressions de l’opposition au Parlement et en dehors du Parlement ».
Le leader du MMM n’a quant à lui pas mâché ses mots envers le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, en commentant la décision du gouvernement de débourser Rs 150 millions additionnelles pour les nouvelles subventions. « Le conseil des ministres de vendredi a indiqué que cette mesure est valable jusqu’au 30 juin. Le ministre du Commerce a, peu après, fait une déclaration selon laquelle il y aura une baisse des prix sur 300 produits. Mais, le ministre du Commerce n’a pas le droit d’embêter la population », tonne Paul Bérenger.
Bras de fer Etat-MTC
Le bras de fer entre l’état et le MTC a ensuite été abordé. « C’est choquant. Sa fason fer gouvernma la. Sa dominere seki pe fer la.. Etes-vous conscients à quel point j’ai dénoncé le ‘money politics’ qui ronge le pays. Larzan malprop, larzan ladrog, larzan lecours pe fini nou democraci. Si zot ressi dan zot complot pou touye Senn Mars ek MTC, zot pou donn sa zot dimoune. Danzer la vine enkor pli gran », prévient Paul Bérenger.
« Nous devons comprendre ce qui est en train de se produire », indique Nando Bodha. Selon lui, « pe fer tou pou ki MTCSL pena narien pou fer avek lecours ». Il s’est ensuite interrogé sur « l’argent sale » généré à travers les paris illégaux. Nando Bodha s’est dit « solidaire » des employés du MTC et déplore la « visée machiavélique du ‘politik dominere’ qui a pour but de générer des millions dans le but de remporter les prochaines élections ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !