Après avoir retrouvé des coraux et des coquillages dans sa localité à Sainte-Croix, un octogénaire se pose des questions.
Louis Ferdinand Valéran, retraité et père de quatre enfants, réside à Lecornu, Sainte-Croix depuis 1979. Toujours actif pour ses 80 ans, c’est un homme curieux, de nature joviale et féru de documentation scientifique. En 1978, il décroche un emploi dans un « cold storage ». Après 16 ans de bons et loyaux services, il décide de se mettre à son propre compte et ouvre sa boutique sur un emplacement qui lui appartient. Une aventure qui va durer de 1990 à 2009.
Toutefois, au fil des années, face à la concurrence féroce des supermarchés et des supérettes, sa situation financière devient difficile. De plus, il lui était difficile de travailler seul en tant que boutiquier au fur et à mesure que les années passent. Heureusement qu’il a pu compter sur le soutien de ses proches pour faire rouler son commerce jusqu’en 2009 quand il décide de prendre sa retraite. En outre, comme ses enfants avaient déployé leurs propres ailes professionnellement, il lui était de plus en plus difficile de gérer sa boutique. Il voulait se consacrer à sa famille, en particulier ses petits-enfants, mais aussi pour s’accorder du temps pour lui.
Depuis, Louis Ferdinand Valéran dédie son temps à sa passion pour les documentaires scientifiques. Il les regarde sur son portable, sa tablette ou encore sur des chaînes documentaires. Poussé par cette passion qui a éveillé sa curiosité au fil du temps, il retrouve des coraux et des coquillages sur un chantier en friche de sa localité où des fouilles ont été effectuées en 2017. Un terrain qu’il a découvert tout à fait par hasard en allant déposer son petit-fils à la garderie. Certes, ses découvertes n’ont aucune valeur scientifique, cependant, il voudrait savoir si des personnes spécialisées peuvent expliquer la présence des coraux sur le terrain en question. Il pense que dans le passé, la mer arrivait au jusqu’au pied de la montagne où se trouve aujourd’hui la Résidence La Cure. Il se peut qu’au fil des années, la mer ait été comblée pour faire place à des habitations.
Le but de Louis Ferdinand Valéran est d’apporter sa petite contribution à la science. Dans cette optique, il est disposé à conduire des personnes spécialisées dans le domaine sur le terrain. Au cas qu’un scientifique, voire plusieurs, examine ses coraux, il pourra alors donner du sens à ses découvertes, jugées jusqu’ici surprenantes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !