Live News

Loi sur les Speaking Unions: mises en garde pour les nominations à venir

Dan Baboo annonce que les comptes des Speaking Unions seront audités par le Bureau national de l’audit.
Même si la nouvelle loi sur les Speaking Unions a été votée sans amendement à l’Assemblée nationale, les membres de l’opposition ont émis de sévères critiques contre les prochaines nominations. Shakeel Mohamed et Veda Baloomoody, députés de l’opposition, ont dénoncé les prochaines nominations politiques de Dan Baboo, ministre des Arts et de la Culture, qui sont « contraires aux pratiques de bonne gouvernance » s’agissant de personnes qui siégeront sur le comité exécutif. « Ces nominations sont en train de venir prouver le contraire », a déclaré le député de la circonscription Port-Louis Maritime / Port-Louis Est (No 3). Shakeel Mohamed a aussi avancé qu’afin de promouvoir une meilleure gestion financière, il serait judicieux d’attacher les Speaking Unions aux centres culturels qui sont déjà en place. « Pourquoi ne pas, par exemple, attacher la Urdu Speaking Union au Islamic Cultural Centre (ICC) », a-t-il proposé.

Harmonisation

Veda Balamoody, député de la circonscription de Grande-Rivière Nord-Ouest / Port-Louis Ouest (No 1), a quant à lui attiré l’attention du ministre qu’il n’était pas question de mélanger politique et religion. À l’heure du summing-up, le ministre des Arts et de la Culture a apporté des précisions concernant les reproches faits par les membres de l’opposition. Il a fait comprendre que sur les 11 membres du comité exécutif, seuls quatre seront choisis par lui, quatre autres désignés à travers une élection et les trois restants émaneront des différents ministères. Dan Baboo a aussi affirmé que l’objectif de cette nouvelle loi sur les Speaking Unions s’inscrivait dans un esprit d’harmonisation des structures afin d’assurer une meilleure gestion des fonds. Le ministre des Arts et de la Culture a d’ailleurs annoncé que les comptes des Speaking Unions seront dorénavant audités par le Bureau national de l’audit. « Cela évitera que les fonds publics ne soient mal utilisés et les responsables deviendront ainsi plus redevables », a-t-il poursuivi. Une annonce qui a été saluée par les députés de la majorité : Stephan Toussaint, Rubina Jadoo, Ravi Rutnah et Marie Claire Monty.
Publicité
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !