Live News

Livraison d’héroïne dans les toilettes de l’aéroport : le passeur incriminé par Basana-Reddi arrêté

Un entrepreneur malgache de 42 ans, propriétaire de deux camions, soutient qu’il n’est en rien mêlé à cette affaire. De son côté, l’agent Basana-Reddi a fait d’autres révélations qui doivent déboucher sur des arrestations ce mercredi.

Publicité

Andry Andiamalala Ramahaimandimny, le Malgache soupçonné d’avoir remis 1,2 kilo d’héroïne au policier Moonsamy Govindasamy Basana-Reddy dans les toilettes du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport dans la soirée du dimanche 11 juin, a été arrêté. Cet entrepreneur d’Antananarivo s’est constitué prisonnier mardi.

Assisté de l’avocat Siddhartha Hawoldar, le Malgache a expliqué qu’il est venu en vacances à Maurice et qu’il n’a jamais transporté de l’héroïne. Il nie aussi avoir remis de l’agent Basana-Reddi. C’est par le plus grand hasard, dit ce propriétaire de deux camions, qu’il a appris à travers les journaux locaux qu’il était recherché dans le cadre de cette enquête.

La brigade antidrogue a obtenu des renseignements qu’un passeur malgache allait débarquer dans l’île à bord du vol MK 289 en provenance de Tana. Une opération avait été montée à l’aéroport. Andry Andiamalala Ramahaimandimny et l’agent Basana-Reddi étaient surveillés de près. Le premier s’est dirigé vers les toilettes situées à proximité des bureaux du Passport & Immigration Office (PIO) avec une sacoche en main.

Rien de compromettant

Moonsamy Govindasamy Basana-Reddy a alors quitté son poste pour se rendre aux toilettes à trois reprises en l’espace de 10 minutes. À sa sortie, Andry Andiamalala Ramahaimandimny a été soumis à une fouille, mais rien de compromettant n’a été découvert sur lui. Ni sur l’agent et un de ses collègues qui avait conversé avec lui quelques minutes avant la transaction.

Ce n’est que le lendemain que les hommes de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima ont découvert la drogue, évaluée à Rs 18,9 millions, dissimulée dans un store du PIO. L’agent Basana-Reddi a immédiatement été appréhendé et un exercice mis en place pour coincer ses contacts locaux. L’opération a été avortée après qu’une Range Rover ait embouti le véhicule de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) qui tentait d’intercepter le motard était venu prendre livraison du faux colis de drogue à Plaisance.

Malgré cette déconvenue, l’agent Basana-Reddi s’est cependant mis à table. Il a dénoncé Shahebzada (Dade) Noormohamed Azaree, patron de Gloria Fast Food, comme étant celui qui lui a demandé de prendre livraison de la drogue dans les toilettes et de la faire sortir en douce de l’enceinte aéroportuaire. Il avait des dettes et il a aussi mentionné le fait que ce dernier lui a déjà présenté Navind Kistnah, l’intermédiaire du caïd Peroomal Veeren dans l’importation record des 157 kilos d’héroïne saisis en mars.

Arrestations et révélations

Mardi, interrogé en présence de l’avocat Rouben Mooroongapillay, l’agent Basana-Reddi a donné des indications sur d’autres personnes liées à ce réseau. Des arrestations devraient avoir lieu à compter de ce mercredi. De nouvelles révélations sont aussi à prévoir cette semaine. En attendant, Nasera Vavra, l’épouse du trafiquant de drogue Siddick Islam, alias Nerf, conteste les soupçons que ce dernier est derrière cette affaire.

« À chaque fois qu’il y a une importation de drogue, l’Adsu soupçonne Peroomal Veeren, Siddick Islam et Very Good (Alain Émilien). Mon mari était en isolement. Comment aurait-il pu passer cette commande ? » a-t-elle fait ressortir mardi après-midi. Elle admet que Siddick Islam est un ami de Dade Azaree, mais que cela ne prouve rien.

Siddick Islam, de son côté, souhaite s’expliquer devant la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. Condamné à 30 ans de prison pour avoir tenté de prendre livraison de 1,8 kg d’héroïne laissé dans un appareil d’Air Mauritius ayant fait un crochet par Tana, après son départ de Nairobi, le caïd affirme qu’il a des révélations à faire sur le trafic de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !