Live News

L’Icac trouve des preuves dans des courriels effacés : le comprimé de Molnupiravir a coûté moins de Rs 20 à CPN Distributors Ltd

Jay Kumar Chutoo, le directeur de CPN Distributors Ltd

Rs 79,92 l’unité. C’est à ce prix que CPN Distributors Ltd a vendu 999 000 comprimés de Molnupiravir au ministère de la Santé, le 7 décembre dernier. Si la transaction n’avait pas été annulée, la société de Jay Kumar Chuttoo aurait réalisé une marge de profit de 300 % sur le dos des contribuables. Le directeur et un pharmacien de l’entreprise ont été confrontés hier à des preuves accablantes dans les locaux de la commission anticorruption.   

Publicité

L’informatique a une mémoire cachée qui ne s’efface pas. C’est la leçon que devrait retenir Jay Kumar Chuttoo de son audition « under warning », ce vendredi 28 janvier, au Réduit Triangle, le siège de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Le directeur de CPN Distributors Ltd a été confronté à des documents accablants portant sur le prix d’achat réel du Molnupiravir que sa compagnie a importé, puis revendu au ministère de la Santé le 7 décembre 2021.

À la mi-décembre, la commission anticorruption avait saisi divers appareils informatiques dans les locaux de l’entreprise basée à Montagne-Longue : des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des téléphones cellulaires, dont ceux utilisés par le directeur. Depuis, les disques durs et les cartes mémoire ont livré leurs secrets. Les enquêteurs ont ainsi récupéré plusieurs courriels et autres messages qui avaient été intentionnellement supprimés. 

Une partie de ces communications « effacées » contient des discussions entre des représentants de CPN Distributors Ltd et le laboratoire pharmaceutique indien Optimus Pharma. Il en ressort que la compagnie mauricienne a acheté le comprimé de Monulpavir à 0,40 dollar, soit environ Rs 17. Elle avait demandé un devis à un autre fournisseur au Bangladesh, qui avait proposé le même prix. En ajoutant les frais d’importation, l’Icac estime que le comprimé de Molnupiravir a coûté moins de Rs 20 à CPN Distributors Ltd.        

Or, c’est au prix unitaire de Rs 79,92 que le 7 décembre 2021, le ministère de la Santé a acheté 999 000 comprimés de ce médicament contre la Covid-19 à l’entreprise de Jay Kumar Chuttoo, en ayant recours à une procédure d’approvisionnement d’urgence. La transaction s’élevait à un montant total de Rs 79,84 millions. Si celle-ci n’avait pas été annulée, CPN Distributors Ltd aurait réalisé une marge de profit de 300 %, payée par l’argent de l’État.     

Au début de l’enquête, Jay Kumar Chuttoo avait affirmé avoir acheté un million de comprimés de Molnupiravir à Optimus Pharma pour Rs 70 millions, soit à Rs 70 l’unité. Il avait précisé avoir déjà payé Rs 11 millions et que le fournisseur lui avait accordé une ligne de crédit pour les Rs 59 millions restant dues. Aujourd’hui, la commission anticorruption doute sérieusement de cette version car elle est en possession de la confirmation d’un transfert de Rs 17 millions, qui se trouvait également dans les documents supprimés. Le calcul est vite fait. Multipliez un million par Rs 17 et vous obtenez exactement cette somme. 

Il reste cependant un point à éclaircir. En décembre, l’Icac avait aussi récupéré, auprès des services de la douane, le Bill of Lading de la cargaison de Molnupiravir importée par CPN Distributors Ltd. Ce document, nécessaire pour le dédouanement, est rempli par l’exportateur qui le remet au transporteur maritime. Or, il indique que le prix unitaire du Molnupiravir est de Rs 70,92. D’où cette question : la société Optimus Pharma a-t-elle surfacturé son produit dans l’intérêt de son client ?   

Lors de son audition ce vendredi, Jay Kumar Chutoo, qui a retenu les services de Me Gavin Glover, n’a répondu à aucune question. Il a fait valoir son droit au silence, tout comme le pharmacien de CPN Distributors Ltd, Shanoo Suroowan, interrogé le même jour, et un autre employé de la compagnie entendu mercredi et jeudi. 

À ce jour, deux suspects ont été arrêtés dans cette affaire. Il s’agit de deux fonctionnaires du ministère de la Santé : le Principal Pharmacist Brijendrasingh Naeck et le Senior Pharmacist Doorgeshsingh Juwaheer. Les deux hommes ont été impliqués dans la procédure qui a abouti à la transaction entre le ministère et CPN Distributors Ltd. Cette transaction a été validée par l’ancienne Senior Chief Executive Dalida Allagapen qui, selon la version qu’elle a donnée à l’Icac, se serait fiée aux recommandations du département pharmacie du ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !