Le pompage des 25 tonnes de diesel et de deux tonnes d’huile moteur du remorqueur Sir Gaëtan devrait commencer ce dimanche 13 septembre après son naufrage au large de Poudre-d’Or.
Publicité
Cet exercice délicat doit se faire de manière précise et coordonnée afin d’éviter tout déversement dans le lagon. La technique qui sera utilisée lors de l’exercice de pompage est le Hot Tap. Cette technique permet de faire des ouvertures en toute sécurité et de placer des valves dans des réservoirs contenant du carburant.
Depuis la semaine dernière, l’épave du Sir Gaëtan a été stabilisée sur le banc de sable, à plus de 20 mètres de profondeur. Des plongeurs ont déjà identifié les cuves contenant le diesel, qui contiennent environ 25 tonnes de diesel et deux tonnes d’huile moteur.
Initialement prévu hier, l’exercice de pompage n’a pu démarrer en raison de la mer démontée.
L’opération de pompage sera entreprise par le remorqueur Posh Perseverance en collaboration avec les firmes PolyEco et Dive Solutions.
Les plongeurs de Dive Solutions et de PolyEco devront en premier lieu découper une partie de la coque du remorqueur pour faire traverser un raccord pour l’exercice de pompage.
Habituellement, 20 tonnes de diesel peuvent être pompées en une heure, mais dans les circonstances actuelles, l’extraction risque de prendre plusieurs heures.
Le remorqueur Posh Perseverance, d’une capacité de 350 tonnes, a dû avoir recours à deux ancres, en raison des houles au large de Poudre-d’Or.
Les autorités tiennent à rassurer la population : il n’y a pas eu de fuite d’huile à ce jour de l’épave Sir Gaëtan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !