Le Police Officers Solidarity Union (POSU) a formulé une requête auprès du Commissaire de Police pour qu’il mette fin au déploiement des policiers devant les supermarchés. Il a envoyé une correspondance en ce sens, le mercredi 20 mai.
Publicité
Selon le POSU, « Police Officers are abusively being used to work at one stretch in front of supermarkets and that also on a 24/7 basis. » Le syndicat trouve scandaleux que des « Capitalist Supermarkets » bénéficient de la protection de leur locaux 24 heures sur 24 gratuitement alors qu’ils disposent des agents de sécurité privés et un système d’alarme augmenté de caméras de vidéosurveillance.
Pour le syndicat des policiers, c'est une pratique de corruption que les ressources policières provenant du budget de la police soient généreusement utilisées dans l'intérêt des entreprises privées et des particuliers. « It is a corrupt practice that police resources from police budget are lavishly being used in the interest of Private Companies and individuals. »
Le POSU fait ressortir dans la correspondance que, malgré les maints appels lancés, aucune demande n'ait été faites à ces supermarchés pour le paiement d’« Extra-Duties », de sorte que des policiers hors-service soient appelés à y travailler, avec rémunération. Ainsi, cela ne perturbera en effet pas la disponibilité des effectifs au niveau des postes de police.
Le syndicat signifie ainsi son intention de notifier l’Independent Commission Against Corruption et le Mauritius Audit Bureau pour des investigations sur ce que le POSU considère être des pratiques de corruption, de gratification, de favoritisme et d'abus de ressources en faveur d'entités privées.
Le Syndicat demande ainsi au CP de supprimer immédiatement le service gratuit de surveillance devant les supermarchés et les autres services fournis par la police à ce jour aux entités privées (supermarchés) et de leur demander de payer des heures supplémentaires au cas où ils souhaiteraient bénéficier de l'appui des policiers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !