Live News

Le Sri Lanka lève une partie de ses restrictions anti Covid-19

Le Sri Lanka a en partie levé vendredi les mesures de confinement instaurées pendant près de six semaines pour contenir une féroce vague de Covid-19, maintenant toutefois un couvre-feu nocturne et l'interdiction des grands rassemblements. 

Publicité

Les déplacements entre les provinces restent aussi interdits. Le nombre de personnes assistant à des mariages et des funérailles sera limité à un maximum de 10 jusqu'au 15 octobre. Les manifestations sportives pourront avoir lieu, mais sans spectateurs. 

Après le traditionnel Nouvel An cinghalais et tamoul à la mi-avril, le nombre quotidien des contaminations avait bondi à plus 4.000 et celui des décès à plus de 250, avant de décroître peu à peu. 

Le ministère de la Santé a exhorté vendredi les entreprises à encourager leur personnel à travailler à domicile, mais aucune décision n'a encore été prise concernant la réouverture des écoles fermées depuis mars dernier. 

Il est "impératif" de ne pas réduire à néant "les progrès réalisés pour enrayer" la propagation du Covid-19 et éviter une hausse des décès, a déclaré le ministre de la Santé, Keheliya Rambukwella. 

Près de 13.000 personnes ont succombé au virus et plus d'un demi-million d'autres ont été contaminées, toutefois les experts du secteur de la santé estiment que le bilan est au moins deux fois plus élevé. 

L'assouplissement des restrictions survient alors que 56% des 21 millions d'habitants de l'île ont été complètement vaccinés, dans le cadre d'une campagne menée avec détermination. 

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !