Live News

Le RSV : une grippe qui touche les petits en hiver

Le Dr Vikramsingh Jutton

Avec l’hiver qui pointe déjà le bout de son nez, gare au Respiratory Syncytial Virus (RSV), un virus de la grippe qui affecte principalement les enfants de moins de 2 ans. Tout comme le coronavirus, qui peut être grave pour les personnes âgées ou ceux souffrant des pathologies préexistantes, le RSV affecte, lui, principalement les jeunes enfants.

Publicité

« On pense que jusqu'à 80 % des enfants seront atteints du RSV avant leur deuxième anniversaire. Dans la plupart des cas, il s'agira d'une simple maladie semblable à la grippe, avec toux et rhume. Mais dans d'autres cas, elle peut être plus grave, provoquant une bronchiolite et une pneumonie. Cela peut être dangereux et nécessitera une hospitalisation, car ces enfants peuvent avoir des difficultés à respirer », explique le Dr Vikramsingh Jutton, consultant pédiatre et néonatologiste au Wellkin Hospital.

Chez les adultes et les enfants plus grands, le RSV peut se manifester par des symptômes semblables à ceux d’un rhume : congestion ou écoulement nasal, irritation de la gorge, légers maux de tête, toux, fièvre… 

Par contre, chez les prématurés et les enfants de moins de 6 mois, les infections causées par le VRS peuvent entraîner des troubles plus graves, comme la bronchiolite et la pneumonie.  Extrêmement contagieux et similaire à d'autres virus de la grippe, le RSV se propage généralement à travers des gouttelettes dans l'air. Le RSV peut également survivre sur des surfaces jusqu'à 7 heures, et de ce fait être transmis d'une personne à l'autre à travers des poignées de main. À Maurice, le RSV est très courant mais le confinement a empêché sa propagation. 

« Je crois que le RSV est plus courant que nous ne le pensions à Maurice, car jusqu'à récemment, nous le testions rarement chez les enfants. Au Wellkin Hospital, nous l'avons dépisté chez des enfants présentant des symptômes et nous en avons diagnostiqué plusieurs avant l'épidémie du Covid-19 à Maurice. Ensuite, avec le confinement, les cas de bronchiolite ou de RSV sont devenus moins nombreux. Le confinement a donc contribué à réduire la propagation d'autres virus de la grippe saisonnière. Ce qui est également surprenant, c'est que le RSV est un virus hivernal, mais nous semblons avoir eu des épidémies en été à Maurice, alors ce sont peut-être des cas importés ! », indique le Dr Vikramsingh Jutton.

Comment la soigner ? 

« Dans la plupart des cas, les infections à RSV seront bénignes et disparaîtront d'elles-mêmes. Il est important de réconforter les enfants atteints, en contrôlant la fièvre et en les gardant bien hydratés. Le nettoyage régulier du nez des petits enfants réduira le risque de problèmes respiratoires. Évitez de fumer à proximité des enfants concernés », précise le médecin.

Comment l’éviter ? 

L'hygiène est importante pour réduire la propagation du RSV. Se laver les mains régulièrement et ne pas se toucher le visage empêcheront la propagation du virus. Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez. En temps normal, si votre enfant souffre d'un rhume, ne l'envoyez pas à la crèche. Dans certains pays, les vaccins contre le RSV sont administrés aux nourrissons les plus à risque

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !