Live News

Le Royaume-Uni s'apprête à signer un accord sur les îles Chagos avec l'île Maurice

Le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer doit signer ce jeudi un accord historique prévoyant la rétrocession de la souveraineté des îles Chagos à l'île Maurice, tout en garantissant le maintien de la base militaire conjointe américano-britannique sur l'île de Diego Garcia pour une durée initiale de 99 ans.

Publicité

Selon les informations révélées par *The Telegraph*, la signature de l’accord se fera lors d’une cérémonie virtuelle à laquelle participeront des représentants du gouvernement mauricien. En échange de cette concession stratégique, l’île Maurice recevra plusieurs milliards de livres sterling (le montant exacte n'a pas été dévoilé à ce stade). Le Royaume-Uni, tout en renonçant à sa souveraineté sur l’archipel, conservera donc un accès militaire à Diego Garcia, une base jugée essentielle par Londres et Washington.

Le processus, amorcé en octobre dernier sous le gouvernement mauricien de Pravind Jugnauth, avait connu un ralentissement après l’élection de Navin Ramgoolam, qui avait exprimé des réserves. De l’autre côté de l’Atlantique, l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche avait également retardé l’avancée du dossier, le temps que la nouvelle administration examine les termes de l’accord. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait notamment qualifié l’accord de « menace sérieuse » pour la sécurité nationale des États-Unis, invoquant les liens entre Maurice et la Chine. Toutefois, Donald Trump a finalement apporté son soutien au projet le mois dernier.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré qu’il œuvrait à la signature d’un accord visant à « protéger la base conjointe américano-britannique sur Diego Garcia, qui est vitale pour notre sécurité nationale ». Par ailleurs, des représentants de la communauté chagossienne doivent rencontrer jeudi matin Stephen Doughty, ministre pour l’Europe, l’Amérique du Nord et les territoires d’outre-mer, pour discuter de la souveraineté de l’archipel. Six représentants issus de trois groupes chagossiens différents sont attendus à cette réunion.

Les termes exacts du paiement que le contribuable britannique devra assumer n’ont pas été rendus publics, mais ils devraient s’élever à plusieurs milliards de livres. Les îles Chagos, officiellement connues sous le nom de Territoire britannique de l’océan Indien (BIOT), avaient été séparées de l’île Maurice en 1965, alors que cette dernière était encore une colonie britannique. L’île Maurice soutient que cette séparation avait été imposée comme condition pour obtenir son indépendance en 1968.

Depuis plusieurs années, le Royaume-Uni fait l’objet de pressions internationales croissantes pour restituer l’archipel, plusieurs instances des Nations Unies ayant reconnu les revendications de souveraineté de Maurice. Le gouvernement conservateur précédent avait entamé des négociations en 2022, mais a depuis critiqué l’approche du gouvernement travailliste. Le parti Reform UK s’est lui aussi fermement opposé à cette décision.

Le Parti travailliste britannique, quant à lui, affirme que la meilleure manière de garantir l’avenir de la base militaire stratégique est de conclure un accord avec Maurice, dans l’intérêt de la sécurité nationale britannique. Après la cérémonie de signature, les députés seront informés des termes de l’accord à la Chambre des communes. Selon The Telegraph, une extension du bail de 40 ans pourrait également être prévue.

Le ministre de la Défense John Healey a réaffirmé cette semaine devant les députés que la base de Diego Garcia était « essentielle à notre sécurité » et au partenariat stratégique avec les États-Unis.

Source : BBC

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !