Live News

Le lauréat Angelo Mars : «Les gens ont tort de stigmatiser Barkly»

Publicité

Angelo Mars, lauréat dans la filière économie, s’était promis de faire honneur à sa famille et à son quartier, Résidence Barkly. Et il a tenu parole. Depuis vendredi matin, il fait parler de lui dans tous les coins et recoins de sa localité, mais également à travers le pays. Sa détermination est une source d’inspiration pour les élèves qui viennent du même milieu. Le jeune homme de 19 ans brise ainsi les préjugés… Il se confie.

Le « royaliste » s’attendait à être lauréat. Et une fois sacré, il a gardé les pieds sur terre et laissé le soin à son entourage de vanter ses mérites. « Je m’étais promis de produire d’excellents résultats, voire d’être lauréat dans la filière économie pour la cuvée 2022. Aujourd’hui, l’excitation est moindre, comparée à vendredi, le jour de la proclamation des lauréats. Mais je suis envahi par la même fierté, la même joie et le même soulagement. J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé, car je me dis que c’est trop beau pour être vrai. Mais la réalité me rattrape très vite et c’est plaisant. Je n’ai aucune raison de changer. J’ai toujours été une personne qui a la tête bien sur les épaules et je veux le rester. Il n’y a aucune raison de changer de titre ou de personnalité », avance le jeune homme, qui réside à la rue Cosmos.

angelo
Le lauréat est très impliqué tant au niveau de la paroisse qu’au niveau social.

Une localité fortement stigmatisée

Résidence Barkly, plus connue sous le nom de cité Barkly, confie Angelo Mars, est une localité fortement stigmatisée. « Et c’est très dommage. Comme je l’ai souvent répété, je suis très fier d’avoir pu montrer l’autre facette de cette région. Barkly n’est pas ce que l’on dit généralement. Les gens ont tort de la stigmatiser. D’ailleurs, la majorité des résidents mènent une vie tranquille et sans histoires. C’est vrai qu’il y a de nombreux problèmes sociaux qui rongent la région et cela se voit partout dans le pays, mais il n’y a pas que ça. C’est tout aussi important de montrer les aspects positifs. Certes, j’ai fait la fierté de la région académiquement, mais il y a également d’autres personnes qui lui font honneur, notamment, à travers le sport et la musique. Je pense que tout cela mérite d’être reconnu », dit-il. 

Le lauréat, qui a été l’un des délégués au programme Model United Nations (MUN) en 2020, envisage d’étudier l’économie et la finance en Angleterre. Il a déjà envoyé une demande dans cinq prestigieuses universités. Autrement dit, dans quelques mois, il quittera Barkly pour se retrouver au pays de Sa Majesté. 

« Je suis plutôt friand des universités londoniennes comme la London School of Economics ou encore l’Imperial College London. J’ai déjà fait les applications et je suis dans l’attente des réponses », dit Angelo Mars. Et quelle profession envisage-t-il d’embrasser ? « J’envisage de travailler dans le domaine de l’investissement ou entreprendre des analyses financières », précise-t-il. 

Des possibilités d’un retour à Maurice afin de travailler ? « J’aimerais retourner à Maurice afin de servir le pays. J’ai un devoir moral envers l’état et la population mauricienne qui financent quand même mes études. Je pense que l’élite mauricienne doit mettre ses compétences au service du pays et non ailleurs. C’est l’élite qui doit donner le ton afin de pouvoir inspirer les autres et les amener à mieux faire », souligne Angelo Mars. Il fait, toutefois, comprendre qu’il n’aimerait pas retourner au bercail de sitôt, car il envisage d’acquérir un maximum de connaissances pour les mettre ensuite au service du pays. 

L’élève du collège Royal de Curepipe est également très impliqué dans le social. Il est non seulement musicien et chanteur, il dirige aussi un groupe de jeunes dans la région qui mènent des activités liées à la paroisse. Il est également bénévole au Centre of Learning, géré par l’ONG Caritas de Barkly depuis quelques années. C’est d’ailleurs au Centre of Learning qu’Angelo Mars a appris à jouer de la guitare. 

Un message d’espoir

Quel est son message d’espoir pour les jeunes élèves qui résident dans sa région et qui rêvent de le surpasser ? 

« Je leur demande de croire en eux-mêmes, en leur potentiel et leurs propres capacités. Peu importe où on se trouve, d’où on vient. Nul besoin de fréquenter un collège d’élite pour avoir de bons résultats ou devenir lauréat. D’ailleurs, au fil des années, certains candidats des collèges régionaux sortent du lot. Je demande aux jeunes de mon quartier de travailler sans relâche afin de réaliser leurs rêves. C’est un combat au quotidien. Mon message se résume en trois mots, et comme l’ancien président des États-Unis Barack Obama l’a si bien dit, Yes we can ! »

David Utile, le maire de la ville : « Un exemple à suivre »

angelo
Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, David Utile, a personnellement tenu à féliciter le lauréat, samedi après-midi.

Angelo Mars a reçu la visite du maire de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill à son domicile, samedi après-midi. David Utile, qui est lui-même originaire de Barkly, lui a présenté ses félicitations et remis un bouquet. « Il faut placer l’humain avant tout et non l’endroit dont il est originaire. Ce grand événement démontre qu’il y a énormément de bonnes choses qui se produisent dans la localité. Angelo mérite amplement son sacre. Il a un grand parcours qui l’attend. Nous serons là pour le soutenir dans son cheminement. La mairie fera de son mieux afin qu’Angelo aille plus loin dans la vie. Il est un exemple à suivre. Et tout comme lui, beaucoup d’autres suivront. Nous devons commencer à éclairer ces jeunes gens », déclare le maire.

Jennifer : « Une grande fierté pour la localité »

« Aujourd’hui, c’est une très grande fierté pour la localité de Barkly. C’est un jeune qui fait la fierté de la région. C’est une grande première. Cela nous fait énormément plaisir. Tout comme Angelo Mars, la localité peut produire beaucoup d’autres lauréats. Barkly kapav ena enn repitasyon pa tro korek me ena valer dan Barkly. Nous sommes fiers que nos enfants soient en train de valoriser la région », lance-t-elle.

Jess, le cousin d’Angelo : « Une source d’inspiration »

Jess, qui a 10 ans, est le cousin d’Angelo Mars. Il est en Grade 5. « Je suis heureux et fier. Le sacre de mon cousin est une source d’inspiration pour moi et tous les élèves qui habitent dans la région de Barkly. Je veux également travailler afin d’être lauréat », dit-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !