Le bureau du Premier ministre (PMO) mène une enquête sur les prisons. Cela, à la suite d’une lettre de dénonciation des gardiens. Des recommandations sont attendues concernant une mise à jour dans certains centres pénitentiaires. Au niveau de l’administration carcérale, on avance qu’une délégation du PMO a déjà visité la GRNW Remand Prison et l’Eastern High Security Prison de Melrose.
Publicité
Les failles au sein du milieu pénitentiaire sont passées à la loupe depuis environ un mois par des préposés du bureau du Premier ministre. Ces derniers, selon des renseignements, mènent une enquête en profondeur par rapport aux manquements, à la sécurité des gardiens, à leurs conditions de travail ainsi qu’aux conditions de détention des prisonniers. Ce, dans toutes les prisons à travers le pays, depuis début octobre. Les représentants du PMO soumettront ensuite un rapport contenant des recommandations à la direction carcérale et, selon des sources basées à l’état-major de la prison, les failles relevées devront être adressées au plus vite. Soit d’ici mi-2023.
Cette enquête du PMO, fait-on comprendre, est très bien accueillie parmi la population des gardiens. Ces derniers, rappelons-le, se plaignaient d’un manque de personnel et du fait qu’ils étaient dépourvus d’équipements pour parer à toute éventualité. Ils s’attendent également à ce que certaines clauses de leurs ‘Standing orders’ soient revisitées.
Réforme
« Nous sommes ravis que le bureau du Premier ministre ait pris la décision d’analyser nos griefs. Nous nous attendons à une réforme en profondeur dans le milieu carcéral », avance un gardien affecté au département General Duties de la prison centrale de Beau-Bassin. Selon notre intervenant, le fonctionnement de ladite prison mérite d’être revu complètement. « C’est un centre pénitentiaire qui remonte à une centaine d’années. Les conditions de détention des prisonniers laissent à désirer. Outre la présence de punaises et de rongeurs, des prisonniers doivent se soulager dans des pots de chambre. Il y a ainsi un sérieux manque d’hygiène. Mais rien n’est entrepris pour remédier à la situation », déplore-t-on.
Quid des centres pénitentiaires les mieux entretenus ? On cite la prison ouverte de Richelieu, la prison de GRNO et la prison de Melrose.
Recommandations
Au niveau de la Prisons Officers Association (POA), on se réjouit du fait que le bureau du Premier ministre ait pris la décision de mener une enquête sur les prisons. « Nous attendons avec beaucoup d’impatience les premières recommandations du bureau du Premier ministre », déclare-t-on au téléphone jeudi après-midi.
Les tours de contrôle en rénovation
En septembre, des gardiens étaient réticents à travailler dans les tours de surveillance de la prison centrale de Beau-Bassin et de la prison de Petit-Verger à Pointe-aux-Sables. Ils déploraient les « conditions inhumaines » dans cinq tours de surveillance. La direction carcérale a ainsi pris la décision de les rénover.
Namrata Teeluckdharry, ex-membre de la National Preventive Mechanism Division (NPMD) : «Tant mieux si le PMO décide de revisiter les conditions de détention»
Namrata Teeluckdharry, ex-membre de la National Preventive Mechanism Division (NPMD) de la Human Rights Commission, fait comprendre que les conditions de détention des détenus ont été décriées depuis plusieurs années. Cette dernière, rappelons-le, a travaillé sur divers dossiers concernant les prisons. « C’est tant mieux si le PMO décide de revisiter les conditions de détention des prisonniers. Peut-être qu’il veut améliorer, ou encore peut-être que le PMO a réceptionné des recommandations formulées par la NPMD », déclare-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !