Live News

Lavage de véhicules interdit : des stations de lavage anticipent des soucis financiers

Des opérateurs de Car wash estiment que le lavage à sec n'est pas la solution.

Le lavage de voiture est interdit jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la Phase 2 du plan d’urgence pour une meilleure gestion de l’eau. En cause, la sécheresse qui sévit dans l’île et le taux de remplissage en baisse de nos réservoirs. Par conséquent, les propriétaires des stations de lavage font face à une interdiction d’opérer depuis la mi-février. Ils craignent un manque de revenus et font appel à la compréhension des autorités. 

Publicité

Yaseen Hossen, responsable de The CDM Car Wash, à Port-Louis fait part de ses inquiétudes. « Nous ne pouvons pas travailler comme il se doit, parce que nous ne pouvons pas utiliser l’eau pour laver les voitures », indique-t-il. Ainsi, faute de travail, il n’a pas les ressources nécessaires pour maintenir son entreprise en activité. « Il y a quatre personnes qui travaillent à la station sur une base quotidienne. Désormais, je me vois dans l’impossibilité de payer les diverses charges comme la CSG », précise-t-il.

Yaseen Hossen explique qu’il doit également assumer des frais, notamment la location du terrain pour ses activités. En décembre, les entreprises ont dû verser le 13e mois, puis un 14e mois imprévu, alourdissant davantage les charges. Il affirme que s’il n’y a pas une amélioration dans les mesures imposées, sa situation financière va se détériorer. Notre interlocuteur ajoute que laver les voitures à sec n’est pas une bonne chose, puisque cela laisse des traces, tandis que l’eau reste le moyen le plus efficace.Certes, les propriétaires des Car Wash sont conscients du faible taux de remplissage des réservoirs du pays. Toutefois, ils déplorent l’absence de consultation de la part des autorités pour discuter des moyens de poursuivre leurs activités. Désormais, ils espèrent recevoir une compensation pour les soutenir. 

Du côté des autorités, une source du ministère de l’Énergie et des Services publics fait ressortir que le dérèglement climatique est responsable de la situation actuelle. Le manque de pluie empêche d’obtenir la quantité d’eau nécessaire. Ainsi, ledit ministère a dû prendre certaines mesures drastiques, dont l’interdiction de laver les voitures. Le taux de remplissage des réservoirs à jeudi après-midi est de 38,4 %, contre 92.6% à pareille époque en 2024.En attendant, les autorités lancent un appel à la collaboration et au sens de patriotisme des propriétaires de stations de lavage. Il nous revient que si la situation se détériore davantage, il n’est pas exclu qu’une décision soit prise en leur faveur.

Par ailleurs, une entreprise de Car Wash située à Trianon a été prise en flagrant délit de lavages de voiture, jeudi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !