Actualités

La Small Planters Association : « Que les planteurs qui n’ont pu renouveler leurs cartes soient autorisés à travailler »

Les planteurs ont été autorisés à se rendre sur leurs plantations depuis ce jeudi mais le hic c’est qu’une majorité d’entre eux n’ont pas encore renouvelé leurs cartes de planteurs.  En attendant qu’ils aient leurs nouvelles cartes, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, lance un appel aux autorités pour qu’ils puissent utiliser celles de 2020.

Un autre demande  des planteurs, poursuit Kreepalloo Sunghoon, est le droit de se faire  accompagner d'au moins deux travailleurs pour faire la récolte et préparer la terre pour les prochains ensemencement  « Les autorités n’ont rien dit à ce sujet et je souhaite qu’elles  se prononcent aux plus vite à ce sujet » dit-il. Kreepalloo Sunghoon  explique que durant cette période, il faut semer notamment les oignons mars, la pomme d’amour, les légumes filantes et qui seront prêts d’ici deux mois.

Il lance aussi un appel pour que les planteurs aient aussi l’autorisation de  vendre directement leurs produits aux consommateurs ou de faire la distribution dans les supermarchés et autres petits commerces d’autant plus qu’il n’y a pas de vente à l’encan actuellement et que les foires sont fermées. « Il y a plein de légumes dans les plantations qu’il faut distribuer dans le commerce », dit-il. Il compte aussi réactiver la plateforme en ligne de son association afin de faciliter les planteurs à écouler leurs produits sur le marché.  Il souhaite que les marchés s’ouvrent dans un plus proche délai car près de 60% des légumes passent par l’encan.

Le dirigeant de la Market Traders Association, Isoop Soobadar, lance aussi un appel pour que les foires aux légumes soient ouvertes. Il explique que le confinement a pris effet du jour au lendemain et que des marchands se retrouvent avec un important stock des légumes périssables sur les bras. Il parle notamment de la pomme d’amour et des légumes vertes. « Ce sont des pertes sèches que nous ne recouvrons jamais », se plaint-il.  Il explique aussi que plusieurs marchands ont des difficultés financières et que l’arrêt de leurs activités du jour au lendemain leur sera catastrophique.

Il se plaint que la fermeture des foires aura aussi pour conséquence une prolifération des marchands ambulants sur les routes.  Il réitère son appel aux autorités pour que les marchands des foires puissent travailler tout en respectant toutes les consignes sanitaires comme cela a été le cas lors du premier confinent l’année dernière..

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !