Live News

La première auto est arrivée à Maurice il y a 124 ans

Une De Dion-Bouton de 1901. Cette Bentley de 1935 en impose par son élégance. Cette Citroën date de 1923. Geneviève Tyack et Père Philippe Goupille sont les petits-enfants d’Henri Goupille, le propriétaire de la première voiture à l’île Maurice.Les invités ont coupé le gâteau pour célébrer les 124 ans de l’arrivée de la première voiture à Maurice.

Le 28 janvier 1901, l’île Maurice a vu arriver sa première auto. Cent vingt-quatre ans plus tard, un hommage a été rendu à son propriétaire, Henri Goupille. 

Publicité

L’une des plus anciennes voitures encore en état de marche à Maurice, si ce n’est la plus ancienne, une Citroën de 1923, et une exceptionnelle Bentley de 1935, ont rendu hommage à leur aînée. C’est sur un quai, aujourd’hui situé sur l’actuel Port-Louis Waterfront, qu’a débarqué la première voiture à Maurice. C’était le 28 janvier 1901. Il s’agit d’une De Dion-Bouton de 1901. Cent vingt-quatre ans plus tard, les petits-enfants de son propriétaire, Henri Goupille, racontent. 

« Lors d’un voyage en France, il a été frappé par une voiture. À l’époque c’était une voiture très connue, la De Dion Bouton. Alors, il a fait venir cette voiture, qui a débarqué ici, sur le quai, devenant ainsi la première voiture arrivée à Maurice », explique Père Philippe Goupille, petit-fils d’Henri Goupille. « Je suis très heureux, aujourd’hui, que l’on nous donne l’occasion, à ma cousine et moi, de partager ce souvenir », ajoute-t-il.

« On a toujours raconté dans la famille l’histoire d’Henri Goupille, notre grand-père. Il était passionné de voitures. J’étais trop petite quand celle-là est arrivée. Mais je me souviens qu’à l’époque, devant sa grande maison coloniale à Beau-Bassin, tous les enfants regardaient la voiture démarrer à la manivelle », raconte Geneviève Tyack, petite-fille d’Henri Goupille.

L’événement a été organisé par Christophe Leroux, passionné de voitures anciennes et du patrimoine de Maurice. Il annonce qu’un hommage encore plus important sera rendu l’année prochaine pour les 125 ans de l’arrivée de la première voiture à Maurice. 

« Nous souhaitons honorer Monsieur Goupille qui, il y a 124 ans, a importé la première voiture. Aujourd’hui, c’est une première à Maurice : nous célébrons cet événement après 124 ans. Nous avons rencontré les gens de l’automobile, les importateurs de voitures, le ministre Osman Mahomed qui est présent aujourd’hui, des membres de la société civile ainsi que les autorités concernées. Pour les 125 ans, nous comptons organiser un événement d’envergure. Pas en grande pompe, mais en grand accélérateur !» déclare Christophe Leroux. 

La De Dion-Bouton a marqué le début du parc automobile mauricien, qui compte aujourd’hui 720 000 véhicules en état de marche, selon le ministre du Transport et du métro léger Osman Mahomed.

De Dion-Bouton, un fabricant pionnier oublié

De Dion-Bouton est une marque pionnière de l’industrie automobile française. Fondée en 1883 par le comte Jules-Albert de Dion, Georges Bouton et Charles Trépardoux, la société s’est d’abord concentrée sur la production de véhicules à vapeur avant de se tourner vers les moteurs à combustion à la fin des années 1890. La marque a connu un essor fulgurant grâce à ses innovations techniques, notamment avec la création de l’axe arrière rigide qui a révolutionné les systèmes de transmission. 

Au tournant du siècle, De Dion-Bouton était le plus grand fabricant de voitures au monde, produisant des milliers de véhicules chaque année. La marque s’est également illustrée en compétition, remportant des courses prestigieuses et établissant des records de vitesse. 

Cependant, la Première Guerre mondiale et l’évolution rapide de la technologie automobile ont marqué le début du déclin de De Dion-Bouton. Après plusieurs tentatives de diversification, la production de voitures a finalement cessé en 1932. 

Le Défi Moteurs est la référence des médias auto-moto de l’île Maurice. Retrouvez toute l’actualité nationale ainsi que nos essais et nos reportages dans l’émission Le Défi Moteurs un samedi sur deux, sur la page Facebook Defimedia.info et sur la chaîne YouTube TéléPlus. Toutes les rubriques ainsi que le guide d’achat sont disponibles dans le magazine Le Défi Moteurs vendu en grande surface. Le Défi Moteurs, c’est aussi un site internet accessible à l’adresse defimoteurs.mu.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !