Live News

La pandémie de Covid-19 impacte, encore une fois, les réserves de sang

Avec la découverte de nouveaux cas locaux de Covid-19, la Blood Donors Association se mobilise, de nouveau, face à l’urgence de renflouer les réserves nationales de sang.

Publicité

La situation est inédite car plusieurs donneurs de sang se sont fait vacciner contre la Covid-19. Dans ce cas, il n’est pas conseillé au vacciné de donner son sang avant au moins 28 jours après le premier vaccin.

« Le déficit récurrent s’est néanmoins aggravé avec une partie de nos donneurs réguliers qui jeûnent et d’autres qui entameront le jeûne dans quelques jours. Nous nous retrouvons, encore une fois dans une situation délicate », explique Javed Bolah de la Blood Donors Association.

Des transfusions sanguines restent nécessaires pour des urgences telles que les traumatismes, les hémorragies du post-partum, l’anémie sévère du nourrisson, les dyscrasies sanguines et les interventions chirurgicales urgentes nécessitant du sang. Les produits sanguins ont une durée de conservation limitée, 35 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes.

Il est donc primordial que ces collectes se poursuivent, selon Javed Bolah.

A cet effet, la Blood Donors Association lance un cri d’alarme similaire au confinement en mars 2020. Elle exhorte les Mauriciens à donner leur sang avant de se faire vacciner ou avant d’entamer le jeûne

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !