La Development Bank of Mauritius (DBM) met en œuvre sept nouveaux plans de financement, prévus dans le budget 2022-2023, selon une annonce faite par son directeur, Jaywant Pandoo, en conférence de presse jeudi matin.
Publicité
Ces ‘loan schemes’ concernent principalement les planteurs de fruits et légumes ainsi que les planteurs de la canne qui ont abandonné leur terrain agricole.
L’objectif est d’encourager une relance de ces plantations et de redynamiser la production sucrière. Selon le directeur de la DBM, plus de 10,000 hectares ont été abandonnés, ce qui a impacté la production de sucre dans le pays.
Ainsi, ces planteurs bénéficieront d’un prêt de Rs 60,000 par arpent à un taux de 2,5% et d’une période de remboursement de 5 ans incluant un moratoire d’une année.
Les planteurs de fruits et légumes sont aussi concernés. La DBM financera leur projet à 90% à un taux d’intérêt de 2,5%. Ils bénéficieront d’une période de remboursement de 7 ans.
Ces planteurs doivent être enregistrés auprès de la Small Farmers Welfare Fund de la Chambre d’Agriculture de Maurice ou auprès du FAREI.
Dans ce même élan de promouvoir l’énergie verte, les consommateurs pourront bénéficier d’un prêt de Rs 250,000 pour financer à 90% l’installation d’un système photovoltaïque
La DBM vise à travers ces plans de financement de promouvoir une culture de ‘green energy’ pour le pays.
Les chauffeurs de taxis et vans, de leur côté, pourront bénéficier d’un prêt à hauteur de Rs 3 millions à un taux de 0,5% par année sur 7 ans pour l’achat d’un véhicule électrique.
Les petits contracteurs n’ont pas été laissés pour-compte dans ces nouveaux plans de financement. Ils pourront profiter d’un prêt à hauteur de Rs 25 millions. Et pour les écoles spécialisées, un prêt à hauteur de Rs 100,000 pour la rénovation leur sera accordé, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !