Le mardi 12 janvier 2021, une accusation provisoire de « possession of stolen property » a été retenue contre Ramkissoon Dookhee au tribunal de Mapou. Ce policier de 39 ans a été arrêté par la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie dans le cadre d’une enquête sur une série de vols perpétrés dans le Nord de l’île.
Ce constable, affecté au poste de police de Goodlands, est soupçonné d’être un maillon important d’un réseau spécialisé dans les vols de matériaux de construction sur des chantiers et de sanitaires. Les objets dérobés sont ensuite revendus à des receleurs.
Le policier a été incriminé par son présumé complice, un dénommé Sharma Busgeet, âgé de 26 ans, qui a été arrêté le lundi 11 janvier par les hommes du Detective Inspector Thakoor de la CID de Grand-Baie. Le jeune homme a aussi dénoncé un autre acolyte à lui, un certain Kervin Cango. La police les soupçonne d’avoir sévi pendant plus de six mois dans le Nord de l’île.
Dans la journée de lundi, Kervin a conduit la CID dans un appartement où des objets volés ont été trouvés. Une des victimes les a positivement identifiés. Parmi figurent deux éviers et des meubles. La police a également récupéré des lavabos et des équipements sanitaires.
Mardi matin, une opération a été montée sur la base d’informations recueillies par le Field Intelligence Office (FIO) de la Northern Division. La police a repéré la cachette des suspects. Il s’agit d’une maison située à Belle-Vue Maurel. Ramkissoon Dookhee a été épinglé durant cette descente.
Conduit au bureau de la CID de Piton, il a été interrogé par le sergent Forod. Le constable a avoué son implication dans trois vols perpétrés dans le Nord et six autres dans la région de Rose-Hill/Stanley. À l’issue de son audition, Ramkissoon Dookhee a été confié aux limiers de la CID de Pamplemousses pour la suite de l’enquête.
Le constable compte 19 ans de service dans la force policière. La CID le soupçonne d’être mêlé à plusieurs cas de recel. Plusieurs vols de matériaux de construction sur des chantiers auraient été commis par des membres de cette bande organisée de voleurs. Après une perquisition au domicile du policier, sous la houlette du Detective Inspector Thakoor, la CID a trouvé plusieurs objets volés.
Durant son interrogatoire, Ramkissoon Dookhee a nié les allégations formulées contre lui par Kervin Cango. Selon l’enquête de la CID, ce dernier aurait sévi en juillet dans un commerce à Goodlands, emportant des boîtes de cigarettes. Alors qu’il avait été surpris par le boutiquier, il avait pris ses jambes à son cou en prenant son butin avec lui.
Pas plus tard qu’en septembre 2020, d’autres commerçants ont porté plainte à la police pour des délits similaires. Les descriptions fournies confirment les soupçons des enquêteurs concernant Kervin Cango. À Pamplemousses, une commerçante de 41 ans avait fait état d’un vol de sac de riz. Dans sa déposition, elle avait décrit le suspect physiquement.
Kervin Cango est aussi soupçonné de s’être attaqué à la gérante d’une pharmacie à Terre-Rouge en septembre 2020. Il aurait fait irruption dans l’officine avant d’arracher le cellulaire de la victime. En octobre, un vétérinaire avait rapporté un vol dans sa résidence secondaire à Cap-Malheureux. Des fauteuils, un téléviseur, ainsi que des équipements sanitaires et de cuisine, le tout valant Rs 500 000, avaient été emportés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !