Live News

La chanson « Manike Mage Hithe » devenue virale sur les réseaux sociaux : version mauricienne revisitée par la famille Joorun 

Publicité
Le couple Joorun chante également dans les événements tels que les mariages.
Le couple Joorun chante également dans les événements tels que les mariages.

La chanson sri lankaise « Manike Mage Hithe », devenue virale sur les réseaux sociaux, est l’une des plus appréciées par les Mauriciens. Elle brise toutes les barrières de langues et apporte du baume au cœur. La famille Joorun, de Rivière du poste, a proposé, depuis une semaine, une version revisitée à la sauce mauricienne qui a touché plus d’un. 

Fermez les yeux et laissez-vous porter par ces voix douces qui nous invitent au voyage. On ne parle plus de celle de Yohani et Satheeshan, les chanteurs devenus des stars internationaux grâce à leur incroyable prestation de cette chanson, mais de ces stars bien de chez nous, Ritesh, Koveela et Swarit Joorun, de Rivière du Poste. Le 23 septembre dernier, ils ont posté, sur les réseaux sociaux, leur version revisitée de Manike Mage Hithe. Il a suffi de quelques minutes pour que leur version devienne également virale et la préférée des Mauriciens. 

Ritesh et Koveela sont des amoureux de musique depuis toujours. Cette jeune mère de famille, enseignante de Tamil, explique qu’elle vit le rêve de sa mère. « Ma grand-mère, puis ma mère ont toujours accordé une importance capitale à la musique. Cependant, ma mère n’a pas eu l’occasion de se perfectionner et cela a toujours été l’un de ses plus grands regrets. Cependant, voyant que moi aussi j’étais une passionnée de musique, mes parents ont fait en sorte que je puisse m’adonner à cette passion. » Issue d’une fratrie de deux enfants, son frère est également un chanteur accompli qui participe régulièrement à des concours de chant.  

Cette vidéo est devenue virale.
Cette vidéo est devenue virale.

Quant à Ritesh, son époux, soldat de la Special Mobile Force (SMF) depuis 2008, lui aussi voue une grande passion à la musique depuis sa tendre enfance. « Chez lui, tout le monde est musicien. Il jouait régulièrement avec ses cousins. Il joue aussi de plusieurs instruments et donne des cours de musique à temps partiel au Mahatma Gandhi Institute. C’est grâce à une compétition musicale que nous nous sommes connus », explique Koveela. Mariés depuis huit ans, le couple a deux enfants, Shreenithi deux ans et demi et Swarit, 7 ans. Il va sans dire que ces deux noms sont à retenir, car ils sont tombés encore plus jeunes dans la marmite de la musique. D’ailleurs, l’aîné, Swarit est, lui aussi, amoureux des notes de musique.

Il a fait deux ans au jardin musical du Conservatoire de musique et a débuté des cours de piano classique. Vous l’aurez compris, la musique n’est pas qu’une passion, mais aussi un domaine dans lequel ces protagonistes veulent vraiment se perfectionner. « Je suis des cours en ce moment pour obtenir un degré en musique », dit Koveela. Et son fils, Swarit, continue, lui aussi, à apprendre d’autres instruments avec son papa. 

Koveela Joorun, enseignante, continue à étudier la musique.
Koveela Joorun, enseignante, continue à étudier la musique.

C’est d’ailleurs Swarit qui a inspiré cette version visitée à ses parents. « Nous avons souvent écouté cette chanson. Elle nous touche beaucoup. Elle parle d’amour et de partage. Un jour, alors que nous étions dans la voiture et que nous l’écoutions, mon fils a commencé à faire la deuxième voix. C’était très beau. Il l’a fait régulièrement sur plusieurs chansons. » Comme la famille passe beaucoup de temps ensemble à chanter et à faire des fusions, juste pour le plaisir de chanter, de se laisser bercer par la musique, le couple a décidé de faire un essai sur cette chanson. Coup d’essai, coup de maître, ils se sont tous mis à chanter ensemble. « Nous étions contents de nous et par la suite, nous nous sommes dits pourquoi ne pas partager cette chanson avec nos amis », dit-elle. 

Fusion avec Kaya

Ils étaient loin de se douter que ce morceau allait également devenir viral. « Nous avons voulu proposer une fusion de cette chanson avec une autre de Kaya, car nous aimons marier les chansons de cette façon. La musique est universelle, il n’y a pas de langue. Même quand on ne comprend pas les paroles, on se laisse porter par la musique et on peut voyager. C’est exactement ce qui s’est passé avec cette chanson », explique Koveela.

Ritesh Joorun fait partie de la Special Mobile Force et enseigne également la musique.
Ritesh Joorun fait partie de la Special Mobile Force et enseigne également la musique.

« Nous sommes contents de cet engouement. Nous avions été agréablement surpris par les nombreux messages que nous avons eu de nos amis, mais aussi de personnes que nous ne connaissons pas. La cerise sur le gâteau a été d’entendre la chanson sur les ondes de Radio Plus. » 

Partager son amour pour la musique, c’est le désir du couple Joorun. « Nous savons que la musique est une thérapie considérable, elle aide à guérir les maux et à combattre de nombreux fléaux, surtout parmi les jeunes. Ils rêvent de pouvoir ouvrir une école de musique pour les enfants. » dit -il. 
C’est tout ce que nous pouvons leur souhaiter !

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !