Le ministre de la Santé et du Bien-être Kailesh Jagutpal n’écarte pas la possibilité que les vols vers la France soient stoppés. Cela en raison de la propagation du coronavirus. Joint par téléphone, le ministre répondait aux questions de Jean-Luc Émile et d’Élodie Domun dans l’émission Au cœur de l’info, sur Radio Plus, mardi après-midi.
Publicité
Les autorités mauricienss suivent de près l’évolution du Covid-19 en France. « Le pays a pris des mesures sérieuses pour limiter la transmission ». Si les choses empirent en France, il faudra songer à suspendre des dessertes.
Le ministre a tenu à rappeler que, dès le départ, l’accent a été mis sur la surveillance. Vu l’ampleur du phénomène, il faudrait élaborer un deuxième plan. « Si quelqu’un est venu au pays avec le coronavirus, il faut savoir quoi faire. Si une personne, dans un centre de santé, souffre de fièvre et a voyagé dans des pays à risques, elle sera mise sous observation. Des tests seront effectués et c’est ainsi qu’on en aura le cœur net ». Ce dernier a indiqué qu’il faut chercher toutes les personnes qui ont été en contact avec celui qui est malade.
Pour les navires qui accostent le pays, Kailesh Jagutpal a souligné que le capitaine doit communiquer aux autorités avec 24 heures d’avance tous les renseignements essentiels, notamment les ports qu’il a accostés. « Tous les passagers sont contrôlés. Ce n’est que si toutes les conditions et vérifications sont satisfaites que la permission de débarquer les passagers sera accordée », fait ressortir le ministre. Ce dernier a ajouté que le virus s’est propagé dans 77 pays et que « personne n’est à l’abri ». « À Maurice, on a un système de quarantaine qui a fait ses preuves. Si un patient dans le privé est atteint du coronavirus alors, ‘l’Active Reponse Team’ doit être alertée et la personne sera mise en quarantaine au New Souillac Hospital ».
Le capitaine Benoit Barbeau, Port Master, invité sur le plateau de Radio Plus, a déclaré que tous les navires étaient inspectés. « Il y a une procédure stricte à observer. Si un passager est soupçonné d’être porteur du virus, il sera isolé », a-t-il confirmé. Si les autorités ne sont pas convaincues de l’absence de risque, les passagers ne seront pas autorisés à débarquer du navire. Même les navires cargos sont soumis à des contrôle, a précisé Benoit Barbeau.
Le président de la Nursing Association, Ram Nowzadick, qui a aussi participé par le téléphone à l’émission, est revenu sur la conduite à adopter par rapport au coronavirus. « Au début, le personnel hospitalier était paniqué, mais par la suite, il a accueilli le protocole, qu’il va suivre », explique-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !