Live News

Josian Laval Deelawon : un homme qui a su se hisser dans le monde des affaires

Josian Deelawon.

Josian Laval Deelawon, un habitant de Bain-Bœuf âgé de 59 ans, était, jusqu’au 15 février 2025, un visage inconnu des Mauriciens. Il se trouve dorénavant sous les projecteurs après qu’une somme de Rs 108 754 500 ait été saisie dans son bureau à Pointe-aux-Cannoniers. Des valises d’argent qui, dit-il, lui auraient été données par l’ex Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour être gardées en lieu sûr. Qui est Josian Laval Deelawon, qualifié de principal dénonciateur ?

Publicité

Depuis son arrestation le 15 février 2025, Josian Laval Deelawon ne cesse de faire des révélations. Il est d’ailleurs qualifié comme le principal dénonciateur dans cette affaire. Sollicité pour une déclaration quant à l’implication de son client dans cette affaire, son homme de loi, Me Shameer Hussenbocus, a maintenu que son client collabore pleinement avec les enquêteurs de la FCC. Tout en ajoutant qu’il ne peut se prononcer sur ce cas, étant donné qu’il y a non seulement une enquête en cours, mais aussi une affaire au tribunal. 

Une motion de remise en liberté sous caution a d’ailleurs été présentée au tribunal de Pamplemousses et sera débattue, le 21 février 2025, et durant laquelle, selon l’avocat, beaucoup de choses seront établies. Entre-temps, Josian Laval Deelawon reste en détention policière. 

Ce Chief Executive Officer (CEO) de My Holidays Ltd est également à la tête de MyGroup, un conglomérat basé à Maurice, dont les activités couvrent principalement l’immobilier et la gestion. 

D’ailleurs, sur le site web de sa compagnie, il est qualifié comme la véritable incarnation de « l’autodidacte passionné ». Il a découvert, à l’âge de 19 ans, le monde de l’hôtellerie. 

Homme d’affaires ambitieux et figure du tourisme et de l’immobilier à Maurice, Josian Deelawon s’est bâti un petit empire qui s’étendait du secteur du voyage à l’immobilier haut de gamme.  Ancien du collège St Mary’s, Rose-Hill, Josian Deelawon fait ses premières armes dans l’hôtellerie. Il gravit rapidement les échelons au sein de Veranda Resorts, occupant le poste de Sales & Marketing Manager et de General Manager au Palmar Beach. Doté d’un flair commercial indéniable, il se tourne en 2005 vers l’entrepreneuriat en fondant My Holidays, une entreprise de gestion de destinations qui connaît un essor fulgurant. En l’espace de quelques années, il devient un acteur du secteur, gérant jusqu’à 25 000 touristes par an et collaborant avec une vingtaine de tour-opérateurs.

Dans la foulée, il diversifie ses activités avec Realty Properties Inc., une société spécialisée dans l’immobilier de luxe. Sous sa direction, MyGroup, la holding regroupant ses différentes entreprises, développe plusieurs projets immobiliers de luxe.

Pas de prêt à la Maubank  

Il bénéficiera aussi de nombreuses facilités bancaires durant ces 10 dernières années pour financer ces business. Avec la MauBank, il négociera un emprunt de Rs 367,5 millions en février 2021 dans le cadre d’un projet immobilier à la rue La Salette, Grand-Baie. Si toutes les procédures étaient faites et les garanties prises par la banque, cette dernière décidera toutefois en fin de compte de ne pas lui accorder ce prêt, comme son projet ne  décollait pas. Par contre le 4 octobre 2022, c’est Bank One qui lui donne le feu vert pour un prêt de Rs 206,2 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !