
Un drame passionnel a viré au cauchemar à Alexandra Falls dans la nuit du lundi 17 février. Javed Peerbux, 42 ans, a été mortellement poignardé lors d’une altercation violente impliquant Fadil Gurib, 31 ans. Au centre de cette tragédie : une femme, liée aux deux hommes, qui a assisté impuissante à l’affrontement fatal.
Publicité
L’aire de stationnement d’Alexandra Falls a été le théâtre d’un règlement de comptes sanglant dans la nuit du lundi 17 février 2025. Javed Peerbux, un mécanicien de 42 ans, a été poignardé à mort lors d’une violente altercation. Son agresseur présumé, Fadil Gurib, 31 ans, a pris la fuite avant de se rendre à la police mardi matin. L’arme du crime, un couteau, a été retrouvée dans son véhicule.
Au cœur de ce drame : une femme de 33 ans qui était en relation avec les deux hommes. Interrogée par la Criminal Investigation Division de Chemin-Grenier, elle a raconté son histoire. Depuis neuf ans, elle entretenait une relation avec Javed Peerbux. Mais depuis un an, elle s’est liée d’amitié avec Fadil Gurib. Cet habitant de Mont-Blanc se serait épris d’elle et supportait mal qu’elle voie toujours la victime.
À plusieurs reprises, il lui aurait demandé de rompre avec cet homme. Lundi soir, il l’aurait harcelée d’appels et de messages insistants. Excédée, elle a fini par céder et a accepté de le rencontrer. Peu après, Fadil Gurib est venu la chercher et l’a emmenée à Alexandra Falls.
Menace de suicide
Une fois sur place, il aurait menacé de se jeter dans le vide. Prise de panique, elle aurait tenté de le calmer. Après un moment, il s’est apaisé. Elle aurait appelé son cousin pour qu’il vienne la récupérer. Ce dernier serait arrivé vers minuit. Tous deux seraient repartis en laissant Fadil Gurib seul sur place.
Sur le chemin du retour, un détail a tout changé : elle a aperçu la fourgonnette de Javed Peerbux, stationnée à Grand-Bassin. Celui-ci était à l’intérieur du véhicule avec deux de ses cousins. Après un court échange, ils ont pris une décision qui allait sceller le sort du mécanicien : retourner à Alexandra Falls.
Dès leur arrivée, Javed et Peerbux et un de ses cousins sont descendus de la fourgonnette et se sont dirigés vers Fadil Gurib, qui était encore dans sa voiture. « Zot inn koumans lager », relate la jeune femme.
Un affrontement fatal
Les tensions ont explosé et la dispute a dégénéré. Puis, tout a basculé. « Monn trouv Javed tom devan mwa », relate la trentenaire. Le quadragénaire s’est effondré, le corps en sang. Affolée, elle se serait précipitée vers lui pour tenter de le relever. Elle dit l’avoir mis dans la fourgonnette pour l’emmener à l’hôpital.
Mais Fadil Gurib, muni de son arme tranchante, s’est dirigé vers eux et a brisé les vitres du véhicule. Ils ont réussi à prendre la fuite. Grièvement blessé, Javed Peerbux a été conduit en urgence à l’hôpital Jawaharlal-Nehru de Rose-Belle. Mais en route, à Bois-Chéri, il a perdu connaissance. À son arrivée, le médecin n’a pu que constater son décès.
L’autopsie pratiquée mardi matin a révélé qu’il a succombé à une exsanguination due à la section de l’artère poplitée. La victime s’est vidée de son sang après avoir reçu plusieurs coups. Mardi matin, après une nuit de cavale, Fadil Gurib s’est rendu à la police de Chemin-Grenier, demandant à être assisté par son avocat avant de livrer sa version des faits. Dans son véhicule, les enquêteurs ont découvert un couteau, probablement l’arme du crime.
Le lieu de la tragédie a, lui, été immédiatement bouclé par la police et une enquête a été ouverte. Quant à la fourgonnette endommagée de la victime, elle a été placée dans l’enceinte du poste de police de Rose-Belle. La famille de Javed Peerbux est sous le choc. Son père, Hareff Peerbux, est effondré : « C’était un homme exemplaire, un époux aimant et un papa attentionné. Nous ne connaissons pas son agresseur et cette femme, je ne l’ai vue qu’une fois. Mon fils était marié et avait deux enfants. Il ne connaissait que sa famille et son travail. Sa mort est une perte immense. Il était le benjamin de la famille. Je savais que je pouvais toujours compter sur lui. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !