Techno

Internet : Mieux connaître le référencement sur les moteurs de recherche

Il existe plusieurs manières de paraître en haut d’une page lors des recherches sur Google. Ces méthodes font partie du concept de référencement. Voici les explications données par un expert en la matière.

Pour bon nombre d’internautes, une nouvelle session sur internet débute souvent par une requête sur un moteur de recherche comme Google, le leader du secteur. Ce que l’on sait moins, c’est que les entreprises ont la possibilité d’influencer les résultats de ces recherches afin d’apparaître plus haut et ainsi obtenir davantage de clics. C’est ce qu’on appelle le référencement. Cela se fait de deux manières : à travers l’optimisation des sites internet et par le paiement de mots-clés.

L’optimisation d’un site internet est aussi connue comme la Search Engine Optimization (SEO). « Il s’agit de faire remonter un site internet en haut des pages sur les moteurs de recherche à travers ses produits et ses services. On travaille sur la réécriture du site, car c’est ce que lit le moteur de recherche sur sa performance et son agencement, autrement dit son design. Ces trois facteurs aident à indexer les sites internet sur les moteurs de recherche », explique Noor Sheriff, directeur et fondateur de l’agence Lean Search. « La SEO est gratuite sur les moteurs de recherche et les entreprises doivent l’implémenter, car cela permet d’apparaître sur la première page. La SEO est un travail en continu, pas une campagne ponctuelle. Le service qu’on offre est un accompagnement sur six mois. Ensuite, le client peut faire la SEO lui-même ou continuer de la sous-traiter avec une agence », indique-t-il.

Il ajoute que le paiement de mots-clés sur les moteurs de recherches permet à un site internet d’apparaître en haut d’une page quand une recherche correspond. « Les sites internet achètent des mots-clés qui correspondent à leurs produits ou services. Par exemple, un magasin de souliers peut acheter les mots-clés « acheter des chaussures de football ». Lorsqu’un internaute effectue cette recherche, son site internet apparaît en premier avec la mention 'ad ' pour 'advert'. On peut aussi souscrire à un service de remarketing. C’est-à-dire qu’après avoir visité un site internet, l’internaute reçoit de la publicité de ce site sur les autres pages qu’il consulte », précise Noor Sheriff. Il ajoute : « Pour les internautes, les recherches ne sont pas forcément biaisées, car ce n’est pas toujours l’entreprise qui paie le plus qui arrive en premier. C’est le résultat le plus pertinent qui ressort en premier, car d’autres facteurs entrent en jeu comme le lieu et l’historique des recherches ».

Lean Search est une agence dédiée exclusivement au search engine marketing. Elle a été créée en novembre 2019. Selon son fondateur, la demande en référencement de la part des entreprises est croissante. « Parmi nos clients, il y a des entreprises qui sont déjà convaincues par le référencement et qui recherchent une agence locale qui peut proposer ses services sur les marchés francophones et anglophones. Puis, il y a les entreprises qui ne connaissaient pas le concept, mais qui le testent. Elles réalisent ensuite qu’elles peuvent déployer une partie de leur budget sur le search engine marketing », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !