Live News

Interdiction du plastique à usage unique : les marchands s’adaptent au nouveau règlement 

Interdiction du plastique Certains ont opté pour des sacs en nylon qui coûtent entre Rs 25 et Rs 40.

Depuis le 15 janvier dernier, l’Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020 est en vigueur. Cette loi interdit une dizaine de produits en plastique à usage unique, notamment gobelets et assiettes jetables et touillettes à boisson, entre autres. Concernant les emballages d’aliments crus, frais, frigorifiés ou congelés, le délai sera étendu jusqu’en avril prochain. Le 19 janvier, nous avons rencontré plusieurs marchands à Port-Louis  qui se sont adaptés. 

Publicité

Rajesh Issuree, un marchand âgé de 60 ans, vend de l’eau de coco au marché de Port-Louis. « L’eau de coco est généralement vendue en bouteille, mais avec l’interdiction du plastique, je propose la boisson dans des verres pour écouler mes produits », dit-il. 

Idem pour Sharmila Janna qui vend du jus de limon depuis une vingtaine d’années. « J’accueille favorablement cette nouvelle loi sur l’interdiction du plastique pour protéger l’environnement. La demande demeure stable et on maintient le même prix, soit Rs 15 un verre de jus », dit-elle.

Baby Alken, marchand de longanes, abonde dans le même sens. « C’est une excellente mesure pour protéger notre environnement. Mes clients, conscients de cette nouvelle loi, apportent leur propre sac au marché. Pour ma part, j’utilise des sacs biodégradables », ajoute-t-il.

Quant à Hassen Mohamadally, marchand de jus, il trouve que les consommateurs se sont  facilement adaptés. C’est le cas de Mike Marie qui est venu faire ses emplettes au marché, muni d’un sac en toile. « J’ai opté pour des sacs en toile à Rs 10, ce qui est très durable contrairement aux sacs biodégradables ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !