Le collectif d’informaticiens Cyberstorm.mu, ainsi que deux étudiants de l'Université de Maurice (UoM), Ritesh Gomind et Sheik Muhammad Ali Koheeallee, du Resilient and Innovative Computing Research Group (RICRG), ont travaillé sur une vulnérabilité de sécurité concernant la cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques. Pour rappel, un ordinateur quantique est suffisamment puissant pour déchiffrer les communications cryptées à une vitesse qui inquiète plusieurs entreprises aux États-Unis, en Europe et en Asie, selon Cyberstorm.mu.
Publicité
Le collectif mauricien a été averti de la faille au même titre qu’un petit groupe d'entreprises très restreint. Les informaticiens ont alors travaillé à réparer la faille tout en respectant les règles de confidentialité en vigueur. La faille permettait de déchiffrer une communication sécurisée utilisant Kyber.
« Singapour a envoyé une directive à toutes ses banques et institutions financières pour qu’elles se préparent à faire la transition vers des systèmes informatiques résistants aux ordinateurs quantiques en février 2024. Le collectif Cyberstorm.mu demande aux différents acteurs économiques de travailler ensemble pour que l'île Maurice devienne le premier pays en Afrique à avoir une politique pour la transition vers le chiffrement résistant aux ordinateurs quantiques et ainsi attirer les investisseurs étrangers. Cyberstorm.mu avait envoyé cette proposition lors de la consultation publique précédant la préparation du Budget 2024-2025 », soutient Loganaden Velvindron, membre du collectif Cyberstorm.mu, dans une déclaration au Défi Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !