Rencontre fructueuse entre le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, et des représentants de la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd (MCAF), ce mardi 1er juin : Rose Belle Sugar Estate pourrait mettre une partie de ses 2000 arpents de terre à la disposition de la MCAF, fédération regroupant des planteurs engagés dans la culture de la canne à sucre.
Publicité
La réunion s'est tenue au siège du ministère de l’Agro-industrie, à Port-Louis. Le but était notamment de passer en revue la situation des planteurs de canne à sucre. L’un des points avancés par la MCAF est l’indisponibilité de terrains, surtout pour les gros planteurs de canne, qui souhaitent étendre leur culture sur une plus grande superficie.
C’est dans cette optique qu’un possible partenariat entre la MCAF et la propriété sucrière de Rose-Belle a été suggéré par le ministre de l’Agro-industrie. En effet, Rose-Belle Sugar Estate dispose de plus de 2 000 arpents de terres. Maneesh Gobin considère qu'en en faisant bénéficier les membres de la MCAF pour la plantation de cannes, on obtiendra, dit-il, une « win-win situation » pour les deux parties. Dans le sens où Rose-Belle Sugar Estate, dont la situation financière est fragile, pourrait rentabiliser ses terres.
Autre sujet abordé, l’acquisition au coût de Rs 15 millions par la MCAF d’une moissonneuse, laquelle a été financée à hauteur de 51 % par la Mauritius Cane Industry Authority. Actuellement en pièces détachées, la moissonneuse devrait être opérationnelle lors de la prochaine saison de coupe.
Il a aussi été question, lors de la rencontre, de la finalisation des procédures pour l’octroi d’un terrain à Bell-Village pour la construction du siège de la MCAF. Celle-ci avait dû céder au gouvernement un terrain au Caudan dans le cadre des travaux pour le Metro Express.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !