Maurice reste le meilleur élève du continent africain en termes de gouvernance. C’est ce qu’indique le Mo Ibrahim Index of African Governance, rendu public le jeudi 26 janvier. Par contre, il recule en termes de score. Il passe de 77,1 points en 2012 à 74,9 points.
En seconde position, on trouve les Seychelles avec 73,4 points. Il a fait un bond de 9,3 points depuis 2012. La Tunisie ferme le podium, suivie du Cap-Vert et du Botswana. À la dernière place pour le continent africain, on trouve le Soudan du Sud, précédé par la Somalie et l’Érythrée.
Ce qui est cependant inquiétant, c’est que Maurice obtient son score le plus bas depuis ces dix dernières années, alors que les Seychelles et la Tunisie enregistrent de gros progrès. Depuis 2012, Maurice a reculé de 2,2 points. Le quatrième du classement, le Cap-Vert, recule de 1,2 point. Maurice parvient cependant à rester à la première place, car, en 2012, il avait une grande avance sur toutes les autres nations.
Cet avantage s’érode lentement, mais surement.
Ce recul se constate au niveau des sous-classements de l’index. Par rapport aux « Foundations for Economic Opportunity », Maurice est dans la zone rouge. Sur 54 pays, il est le neuvième pays africain avec la plus forte détérioration.
Opportunités économiques
Maurice et la Tunisie sont à égalité dans la catégorie fondations pour des opportunités économiques avec un score de 71 sur 100. Par contre, les deux pays ont des trajectoires opposées. Maurice a décliné durant la décennie et il est sur une voie de détérioration accrue. Ce qui fait suite à un déclin inquiétant de -4,1 points depuis 2017. À l’opposé, la Tunisie s’est améliorée de 7,9 points durant les dix dernières années.
Une des causes de la situation mauricienne est « la détérioration au niveau de l’administration publique ». Le pays enregistre aussi des reculs au niveau de l’environnement des affaires et du travail.
C’est le même constat pour les sous-catégories « participation, droits et inclusions » et « sécurité et état de droit ». Pour Maurice, le recul est de 6,5 points, alors que les Seychelles se placent, pour la première fois, à la première place de cette sous-catégorie. Elle comprend, entre autres, la démocratie et la liberté d’expression. Par rapport aux droits, « le Ghana et Maurice enregistrent une forte détérioration ».
Pour ce qui est du développement humain, Maurice montre des « signes alarmants ». Il n’a pas bien progressé à ce niveau. Comme il avait une grande avance il y a dix ans, il passe de la première à la deuxième place.
Law enforcement : grosses avancées
Le rapport indique qu’environ 90 % des Africains vivent dans un pays qui a progressé de 2012 à 2021. Les Mauriciens figurent donc parmi les 10 % des Africains qui vivent dans un pays qui recule.
Cependant, Maurice a enregistré de grosses avancées au niveau de la « Law enforcement » (+11,8), « Disclosure of Public Records » (+25,2), l’accès à l’Internet et aux ordinateurs (+36,3), la promotion d’un environnement durable (+14,3). Par contre, le pays recule au niveau de la protection contre la discrimination (-38,9), des opportunités socioéconomiques égales pour tous (-16,3), de la liberté d’expression (-8,1), des procédures de contrats publiques (-16,9), de l’efficacité de l’administration publique (-19,2) et de l’accès égal aux services publics (-20,6).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !