Live News

Incendie au Caudan Waterfront : «Je n’ai fait que mon travail en aidant les rescapés», confie l’agent de sécurité

Les locataires sont anéantis par les pertes occasionnées par ce violent incendie.

Depuis l’incendie survenu au Caudan, le jeudi 11 novembre, Pascal, l’agent de sécurité, se trouve toujours en observation à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Quand le feu a éclaté, cet homme de 25 ans était dans la salle de contrôle. C’est lui qui a aidé les deux autres rescapés, Alim Farjan et Siddick Wadally, à se mettre à l’abri sur le balcon du bâtiment en feu. Ils ont ensuite attendu que les secours arrivent. Heureusement, ils s’en sont sortis sains et saufs.

Publicité

Le jeune homme, issu d’un village de l’Est, se remet graduellement de cette expérience. Où a-t-il puisé le courage de voler au secours de ces deux hommes ? À cette question, il répond timidement : « Je n’ai fait que mon travail. » Pour l’heure, il n’a pas encore donné sa version des faits aux policiers. Ces derniers attendent qu’il se porte mieux et qu’il obtienne la permission de quitter l’hôpital, contrairement aux deux autres rescapés qui ont déjà regagné leur maison. Ils ont été entendus par les enquêteurs. Idem pour les locataires des magasins situés dans le Craft Market qui ont parlé aux enquêteurs à tour de rôle. Le lendemain de l’incendie, ils se sont rendus sur place et ont constaté avec effroi ce qui restait de leur commerce. Ils se désolent que leur investissement soit parti en fumée.

Les circonstances entourant le départ de feu ne sont pas encore connues pour le moment. Des enquêteurs de la Fire Investigation Unit se sont rendus au Caudan pour un premier constat. Les raisons évoquées demeurent multiples. Il s’avère qu’un peu plus tôt ce jour-là, un ouvrier avait été aperçu en train de fumer non loin du lieu du sinistre. Des images en provenance des caméras de surveillance seront aussi visionnées.

Depuis l’incendie, le bâtiment en question est clos. L’accès n’est autorisé qu’aux policiers, aux ingénieurs et aux pompiers. Ils devront, dans les jours à venir, procéder à des examens approfondis des lieux.

Le sauvetage au bout d’un intense suspense

Pour rappel, le feu s’est déclaré au Craft Market du Caudan aux alentours de 19 h 20. L’incendie, alimenté par les objets artisanaux, a vite ravagé les commerces qui s’y trouvent. Alim Farjan et Siddick Wadally étaient au cinquième étage, tandis que Pascal se trouvait dans la salle de contrôle de Caudan Sécurité. Une fumée épaisse a vite envahi les lieux. La visibilité réduite et la chaleur les ont forcés à se mettre à l’abri sur le balcon.

L’alerte est entre-temps donnée. La fumée se propage dans le bâtiment et sur l’autoroute M1, située à quelques mètres seulement. Les brigades des pompiers de Port-Louis et de Coromandel sont mandées sur les lieux. Les proches des personnes coincées sur le balcon arrivent sur place. 

Le feu menaçait de tout détruire, tandis que les trois hommes criaient de toutes leurs forces : « Sap nou lao. » Pour se faire repérer, ils ont allumé la torche de leur portable. Au final, ils ont été secourus et envoyés à l’hôpital Dr A. G Jeetoo.

Les pompiers, quant à eux, sont venus à bout du feu aux petites heures du matin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !