Imposer un plafond de profits sur les kits solaires, face à l’augmentation de la demande en électricité cet été. Telle la réponse de Patrick Assirvaden suivant la question de la députée Babita Thannoo. Lors de la séance parlementaire de ce mardi 09 décembre, le ministre Patrick Assirvaden, a rappelé que « la sécurité énergétique reste une priorité absolue, tout comme la promotion des énergies renouvelables », et que l’intégration des installations photovoltaïques vise à atteindre 60 % d’énergie renouvelable d’ici 2035. Cependant, il souligne l’absence de normes pour les installateurs et les kits : « Il est essentiel d’établir des standards conformes aux spécifications internationales pour maintenir la qualité et la stabilité du réseau ». Pour répondre à ces défis, Patrick Assirvaden a constitué un comité regroupant son ministère, la CEB, l’IMO, MARINA et l’Energy Efficiency Management pour étudier la possibilité d’un plafond de profits : « Avant de prendre une décision, nous devons d’abord encadrer la formation des installateurs et la conformité des kits », a-t-il précisé.
Le ministre, répondant aussi au député Raviraj Beechook, a également abordé la question du recyclage des batteries: « MARINA et l’IMO travaillent sur ce dispositif. Le problème se posera lorsque nous atteindrons 60 % d’énergie renouvelable, mais il est pris en compte dès maintenant ». Enfin, sur les Home Solar Projects, il a insisté sur la régulation des utilisateurs hors réseaux (Off Grid) : « Sans données précises sur le réseau, les risques de dangers pour les travailleurs de la CEB et les utilisateurs seront plus élevés ». Le projet de loi à venir s’inspirera d’exemples internationaux, notamment la loi APER en France.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

