Live News

Importés d’Afrique du Sud : des aliments bloqués à l’aéroport à cause de la grippe aviaire

Depuis que la grippe aviaire a été détectée dans 24 foyers en Afrique du Sud, les autorités mauriciennes ont pris des mesures pour empêcher la maladie hautement pathogène d’entrer au pays. Durant la semaine, les services sanitaires ont bloqué à l’aéroport une cargaison de 69,5 tonnes de produits alimentaires à base de poulet.

Publicité

Une cargaison de 69,5 tonnes des produits alimentaires à base de poulet, importés d’Afrique du Sud, est arrivée à l’aéroport de Maurice durant la semaine. Destinés à un centre commercial des hautes Plaines-Wilhems, ils devaient être écoulés sur le marché mauricien. Sont concernées 54,5 tonnes de saucisses, de pépites et de filets de poulet ainsi que 15 tonnes de tartes au poulet.

Sauf que le département sanitaire du ministère de l’Agro-industrie n’a pas autorisé le débarquement de cette cargaison. Raison : il souhaite empêcher l’entrée de la grippe aviaire au pays, maladie détectée dans 24 foyers au pays de Mandela depuis juin.

Selon une source proche du dossier, au vu de la prévalence de la grippe aviaire (HPAI- H5N8) hautement pathogène dans les élevages de poulet d’Afrique du Sud, les services vétérinaires du ministère ont pris plusieurs mesures pour empêcher l’entrée de la maladie à Maurice. Le gouvernement a temporairement suspendu toute importation d’oiseaux vivants en cage et de certains produits à base de poulet, de dinde et d’autruche d’Afrique du Sud. Cette suspension est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Tous les permis d’importation délivrés antérieurement sont annulés et seront rappelés avec effet immédiat. L’importation de produits de viande de volaille cuits à des fins commerciales ne sera pas non plus autorisée. Le ministère ne veut prendre aucun risque à la suite de l’épisode d’épizootie de fièvre aphteuse de l’an dernier.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la planification familiale de la République populaire de Chine lui a notifié quatre cas confirmés en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A (H7N9) en Chine. Le premier cas a fait son apparition le 18 août. Deux autres ont été détectés le 25 août. Un autre cas a été décelé le 4 septembre.

Plusieurs pays ont suspendu leur importation

Depuis que le virus a refait son apparition, un peu plus de 260 000 oiseaux ont dû être abattus. À cause de la pandémie, de nombreux partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud ont suspendu leur importation de volaille et de produits avicoles. Parmi, on retrouve le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. La souche H5N8, extrêmement contagieuse, peut se propager rapidement à travers les fermes touchées, obligeant les éleveurs à abattre des milliers de volailles.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !