Recherché depuis le jeudi 9 mars dernier, le présumé suspect dans l’importation des 155 kg d’héroïne a été arrêté dans la soirée du jeudi 30 mars à Maputo, au Mozambique.
Publicité
Navind Kistnah sera bientôt à Maurice. L’importateur présumé des 155 kilos d’héroïne, saisis en deux occasions à Port-Louis le mois dernier, a été intercepté dans la nuit du jeudi 30 mars à Maputo.
C’est la police mozambicaine qui a procédé à son arrestation dans la capitale, confirment des sources dignes de foi à l’Hôtel du gouvernement ce lundi. Interpol, qui est représentée par le Central Criminal Investigation Department (CCID) au niveau local, semble avoir pris le relais pour enclencher les procédures pour la déportation du Mauricien.
Bien que la nouvelle de cette arrestation ait circulé dans un cercle restreint depuis vendredi, nul ne voulait la confirmer. Au vu de l’ampleur de cette affaire et de ses ramifications, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) préférait entretenir le flou sur cette arrestation, car elle craignait pour la sécurité de l’habitant de Camp-Benoît, Petite-Rivière. Elle était même en quête de renseignements sur ses whereabouts avant de se murer dans le silence en début de semaine dernière. La thèse que le présumé trafiquant puisse être réduit au silence a même circulé.
Alors qu’aux Casernes centrales, on n’avait toujours pas eu confirmation de l’arrestation du suspect, des officiers de la police de Maputo ont contacté sa famille dès dimanche. « Je suis un policier et ton frère a été arrêté. Les gens d’Interpol viendront le chercher demain (Ndlr lundi) », fait ressortir l’un d’eux dans un enregistrement dont nous avons eu connaissance.
Motus et bouche cousue
C’est une autre version qui leur a toutefois été donnée lundi par cette même source.
« Je ne sais où ils l’ont emmené. Ils l’ont battu et je ne sais pas de ce qui se passera dès maintenant. Il n’est plus sous notre responsabilité. Je ne sais plus où est ton frère », a affirmé un policier mozambicain à l’un des frères de Navin Kistnah. Au QG de l’Adsu, c’est motus et bouche cousue, tout comme à la douane ou au service des renseignements. Les proches de Navind Kistnah se doutaient d’une telle issue, n’ayant eu de ses nouvelles depuis le mardi 28 mars.
L’un de ses frères explique que le courtier maritime prenait contact avec la famille tous les jours. « Il a conversé normalement avec la famille, lundi 27 et mardi 28 mars. Puis, la communication a été interrompue dans la soirée de mardi à 21 heures», indique son frère. Ce dernier affirme que ce n’est que jeudi vers 22 heures que son aîné a pu lui parler. « Il m’a simplement informé que la police de Maputo l’avait arrêté. Il nous a demandé de retenir les services d’un avocat, car il sera bientôt rapatrié à Maurice », dit-il.
La famille n’a toutefois aucune confirmation « officielle » de l’arrestation de Navind Kistnah à Maputo. « Si cela était vrai, la police mauricienne devrait en être informée, mais tel n’est pas le cas », souligne l’un des frères.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !