Live News

Impliqué dans les projets Safe City et Showmax : Danesh Ellayah et ses entreprises qui brassent des millions de roupies

Danesh Ellayah est directeur de plusieurs entreprises qui font l’objet d’enquêtes.

Danesh Ellayah est sous le radar des autorités. L’une des raisons concerne des paiements d’au moins Rs2 milliards qui auraient transité par un de ses comptes bancaires à Dubaï. Ses entreprises affichent des performances financières diverses, avec Mobimea Holdings en déficit et Mobimea Ltd et DNS Consult profitables. Tour d’horizon.

Publicité

Danesh Ellayah, qui dirige plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique, est en train de faire face aux conséquences de sa proximité avec l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh. Il est actuellement sous le radar de différentes autorités telles que la police, la Mauritius Revenue Authority (MRA) et la Financial Intelligence Unit (FIU). Ce, en raison des contrats que ses entreprises ont obtenus par le biais de Mauritius Telecom ( MT). Pendant tout le mandat de Sherry Singh à la tête de MT, Danesh Ellayah a été considéré comme le « CEO de l’ombre » de l’entreprise.

Danesh Ellayah est actuellement le responsable de plusieurs entreprises. En premier lieu, on trouve Mobimea Ltd, dont l’unique actionnaire est Mobimea Holdings, créée le 21 novembre 2016 et détenue par Anglomobility. Selon les données du Registrar of Mauritius, Mobimea Holdings est l’une des rares entreprises de Danesh Ellayah à être en situation déficitaire. Selon les derniers chiffres de l’année financière 2022, Mobimea Holdings Ltd, basée à Moka et opérant dans la vente d’équipements de télécommunication, a enregistré une perte de Rs 1 769.

Cependant, la situation financière de ses autres entreprises est bien meilleure. En examinant les comptes de Mobimea Ltd, on constate que cette entreprise spécialisée dans le traitement de données, l’importation et l’exportation, a réalisé un bénéfice de Rs 9 755 142 pour l’année financière 2022. De même, DNS Consult Ltd, une autre entreprise appartenant à Danesh Ellayah et créée le 21 novembre 2016, a enregistré un bénéfice de Rs 3 383 168 pour la même période.

Entre 2015 et 2022, soit pendant le mandat de Sherry Singh en tant que CEO de MT, Danesh Ellayah a obtenu les contrats les plus importants pour des projets « à forte visibilité », tels que l’installation de caméras Safe City, la fourniture d’équipements à la police ainsi que le programme Showmax. Plus précisément, MT s’est tournée vers Danesh Ellayah pour assurer la livraison de boîtiers nécessaires à la diffusion des chaînes Showmax.

Comptes à Dubaï

De nouveaux éléments d’information signalés aux autorités concernent un contrat obtenu par l’une des entreprises de Danesh Ellayah  du  gouvernement mauricien, à l’époque où Sherry Singh était conseiller au bureau du Premier ministre. Ce contrat concerne la fourniture d’équipements de réseau de diffusion de contenu, qui consiste à développer des serveurs spéciaux pour garantir le bon fonctionnement des sites web et des applications. Dans ce cas, il s’agit d’un contrat de plusieurs milliards de roupies.

En plus de l’enquête de la police concernant les contrats obtenus par Danesh Ellayah, les divers paiements qui ont transité par l’un de ses comptes à Dubaï, notamment aux Jumeirah Lakes Towers, font actuellement l’objet d’un examen minutieux. On parle de paiements totalisant au moins Rs 2 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !