Live News

Résolutions : comment s’y tenir en 2023 ?

Publicité

Qui dit nouvelle année, dit résolutions… En ce début d’année, nous sommes tous remplis de bonnes intentions, mais surtout d’une liste de résolutions. Encore faut-il savoir les tenir…

pascale
Pascal Marmitte explique que pratiquer plus de sport reste parmi les Top résolutions de l’année 2023.

Un nouveau départ, une nouvelle page blanche, une nouvelle année. Chez Sandya Boodhun, une longue liste est plaquée au mur : « Aller à la gym, lire au moins deux livres par mois, ne pas être en retard au travail, participer à plus de sessions de prière, suivre au moins deux formations, organiser une randonnée par trimestre… » 

Elle semble épuisée avant même d’arriver au bout de sa liste. D’emblée, elle explique qu’elle n’est pas sûre de pouvoir atteindre ses objectifs. Et finit par dire que c’est plus « une liste de souhaits que de résolutions ».

Mais que veut donc dire « résolution » ? Si, dans le dictionnaire, le mot « résolution » a plusieurs définitions, nous nous attardons sur celle qui nous intéresse. Selon le Larousse, « prendre une résolution » veut dire « acte par lequel on décide volontairement d’accomplir quelque chose, par exemple, prendre la résolution de ne plus fumer ». 

Le coach sportif Pascal Marmitte insiste bien sur le mot « volonté ». Il sait qu’en ce début d’année, beaucoup de personnes voudront, par exemple, s’inscrire à la salle de gym, mais qu’au fil des mois, cette résolution finira par disparaître. C’est pour cette raison qu’il avance qu’il faut bien réfléchir sur ses objectifs et avoir la volonté de les atteindre. 

« Il est donc important d’être réaliste. Il ne faut pas se fixer des objectifs que l’on ne pourra pas atteindre. Bien au contraire, cela aura un effet néfaste sur le mental. Il faut procéder étape par étape, surtout en ce qui concerne le sport et la perte de poids », insiste-t-il.

Effectivement, il est bien plus facile de prendre des résolutions, de les lister que de les tenir. Aujourd’hui, il existe des applications mobiles pour vous aider à garder en tête vos objectifs (voir encadré). Bref, malgré tout cela, les bonnes vieilles habitudes sont parfois tenaces et il faut beaucoup plus que de l’envie pour ce passage au renouveau. 

Mais un peu de changement et des améliorations, ce n’est jamais de trop ! 

Gérôme V. : « Les résolutions ne sont pas tenues en général »

Les résolutions, pour ce trentenaire, ne sont que des paroles en l’air. Gérôme V. est catégorique : la majeure partie du temps les résolutions prononcées par son entourage ne sont pas tenues. 

« Que ce soit les membres de ma famille, les connaissances ou encore les amis, je trouve que très peu de gens arrivent à maintenir leurs résolutions au cours de l’année. Très souvent, les gens affichent leurs résolutions sur les réseaux sociaux, mais au cours de l’année, on voit totalement le contraire de ce qu’ils avaient annoncé », fait valoir le Vacoassien. 

Selon lui, il est important de se fixer des objectifs, mais à condition que ceux-ci soient réalisables. « Quant à moi, je n’ai pas de résolutions pour cette année, comme l’année écoulée d’ailleurs. En fonction de la situation, j’agirai et je compte trouver une solution », dit-il. 

Gérôme V. avance aussi qu’il faut savoir s’adapter. « Il y a des changements qui vont survenir dans notre quotidien, on doit apprendre à s’adapter à une nouvelle année, car on ne sait pas ce qui nous attend. Voilà la raison pour laquelle je n’ai pas de résolutions. »

Chloé Léonce : « Dur de devoir faire abstraction de tout »

chloe

Elle va entamer le dernier virage scolaire avant de boucler le secondaire. Chloé Léonce, 19 ans, prendra part aux examens du Higher School Certificate cette année. Elle demeure déterminée dès ce début d’année. 

« Les choses iront très vite et ce n’est qu’une question de mois pour compléter le cursus scolaire. Après avoir complété le Lower VI, on a pu profiter d’un petit moment de relâchement avant que les choses sérieuses ne commencent », indique-t-elle. 

Avec la période festive, elle confie avoir participé à plusieurs sorties. Elle a aussi fait un voyage à l’île Sœur pour rencontrer de la famille durant les vacances. « Mais dès la rentrée, il y aura beaucoup de sacrifices à faire », concède la collégienne. 

Toutefois, elle affirme qu’avec les efforts fournis, on a tendance à se relâcher un peu. « Ce n’est pas évident de maintenir les résolutions. c’est dur de devoir faire abstraction de tout, d’esquiver les sorties en famille ou entre amis, mais il faudra faire avec, car c’est l’avenir professionnel qui est en jeu. c’est l’étape à ne surtout pas manquer », insiste-t-elle.

Pradwin Mohoboollah : « Motivé pour le travail, mais aussi accorder du temps au sport »

pradwin2020 à 2022 ont été des années difficiles pour tout le monde, souligne Pradwin Mohoboollah. « 2023 est synonyme de renouveau et il faut en profiter pour prendre un second souffle », précise l’enseignant. Ainsi, en ce début d’année, c’est le moment de reprendre sa vie en main et de progresser, affirme-t-il. 

« Ma résolution personnelle est de rester motivé pour le travail, mais aussi d’accorder du temps au sport pour ma santé personnelle, et peut-être d’encourager mon entourage à en faire de même, car la santé est primordiale et prend le dessus sur tous nos objectifs principaux », dit-il. 

Le jeune homme indique, dans la foulée, qu’il ne faut pas oublier de chérir chaque moment avec la famille. « D’année en année, nous apprenons que la vie ne tient qu’à un fil, surtout avec les circonstances de la pandémie à laquelle nous avons fait face. Il nous faut vivre le moment présent et travailler pour un lendemain meilleur. » 

Les conseils d’Anastasia Duval, coach en développement personnel

anastasiaEn ce début d’année, il est important de prendre des résolutions. Anastasia Duval, conseillère en image et coach en développement personnel, explique qu’il faut tout d’abord définir clairement l’objectif et ce qui permettra de l’atteindre. 

« On peut aussi se munir d’un petit journal de bord pour l’année 2023. Les mots exprimés permettent de les concrétiser dans son subconscient et cela peut aider à vous mettre en action. Que 2023 soit une année de liberté. Fixez-vous des objectifs pour atteindre cette liberté, qu’elle soit financière, émotionnelle, familiale. 2022 a été une année difficile, ne faisons plus les mêmes erreurs », dit-elle.

Décomposez vos objectifs.

Définissez les étapes.

Notez-les de façon positive.

Trouvez du soutien dans votre entourage. c’est important de se créer cet environnement, même si ce n’est pas chez vous.

Créez ce moment de connexion à vous-même.

Évitez les personnes qui ne croient pas en vous.

Quand la liste est faite, il sera ainsi possible de commencer à appliquer la stratégie de changement, en abordant les points l’un après l’autre, poursuit la professionnelle. Elle précise qu’il est également important de noter quotidiennement, dans un journal, ses progrès. 

« Consignez-y toutes vos victoires. cela va vous permettre de mesurer le chemin parcouru et votre évolution. Lorsque vous ressentirez une baisse de motivation, relisez votre journal », dit-elle.

Des applis « résolutions » 

Aujourd’hui, avec les smartphones sophistiqués et les dernières tendances, il y a des applications pour absolument tout. Certaines enregistrent la liste de résolutions et vous envoient régulièrement des notifications, vous permettant au passage d’enregistrer chaque progrès que vous effectuez. D’autres sont plus spécifiques, par exemple, pour pratiquer du sport ou manger équilibré. 

En voici quelques-unes : 

  • BRUIT BLANC – Pour améliorer le sommeil. Vous pouvez vous endormir tout en écoutant le bruit de la nature (forêt, rivière, ruisseau) et autres sons relaxants. Un minuteur permet d’arrêter les sons. 
  • KWIT – Pour arrêter de fumer, Kwit propose des jeux, des conseils, des petites thérapies pour accompagner le fumeur qui souhaite ne plus en être un. L’appli vous donne quelques conseils pour lutter contre votre addiction. 
  • Il existe aussi (QuitNow) qui peut vous aider à atteindre vos objectifs, du moins à réduire votre consommation. 
  • RESPIRELAZ – Aide à se relaxer. L’application est facile à utiliser. Elle vous guide sur les techniques de respiration à adopter après une terrible journée ou un moment bouleversant. 
  • WUNDERLIST – Un excellent aide-mémoire pour bien lister toutes les tâches à accomplir, personnelles ou professionnelles. Vous recevrez des notifications pour ne rien oublier. 
  • GOALMAP – Pour « devenir une meilleure version de vous-même ». Vous pouvez sélectionner vos objectifs, enregistrer et suivre votre progression, et lire les conseils des experts pour rester motivé. 
  • (Fabulous daily routine Planner) aide aussi à se lancer de nouveaux défis. Le coach 2.0 vous proposera des petits challenges à réaliser au quotidien, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Pour résumer : 

Avoir un objectif précis, détaillé, programmé, un plan concret. par exemple, « j’irai deux fois par semaine à la gym à partir du 1er février ». Un plan d’action est nécessaire pour tout canaliser. 

Toujours être réaliste. Ne pas viser trop haut pour ne pas être déçu. Réaliser une étape à la fois. Par exemple, toujours pour le sport, si vous n’êtes pas du tout sportif, commencez par une fois par semaine. Il ne faut pas vous laisser décourager par des objectifs non atteints. 

Bien noter tous vos progrès et mêmes les failles. Cela permet de voir ce qui ne va pas et d’ajuster. Félicitez-vous à chaque petite réussite. Vous pouvez aussi vous offrir une petite récompense de temps en temps. 

Faites des résolutions ensemble. Si vous sentez que, seul, vous n’irez pas bien loin, eh bien faites-le en groupe ou en couple. Vous vous motiverez alors mutuellement et les célébrations seront bien plus fun !

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !